Les pros de l'immobilier libres et performants !

Les 4 Accords Toltèques du Conseiller Immobilier Libre et Performant

Tu es sur le blog des pros de l’immobilier libres et performants. Tu sais donc que mon objectif est de faire de toi un conseiller immobilier qui vit une vie pleine de sens, qui atteint ses objectifs, qui a confiance en lui et qui aime son métier. Pour cela, j’ai relu pour toi un classique du développement personnel : « Les Quatre Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz. Et tu sais quoi ? Ces 4 principes sont exactement ce qui te permettra de devenir rapidement libre et performant. Et comme je sais que tu as sans doute peu de temps, tu n’auras pas besoin de lire le livre. Je te dévoile ici ce qu’il y a à retenir pour devenir un pro de l’immobilier emblématique et aligné avec ses valeurs. Prêt pour les Accords Toltèques du Conseiller Immobilier ? C’est parti !

Pourquoi appliquer les accords toltèques du conseiller immobilier ?

🔥 La promesse des 4 accords toltèques ? Devenir libre

Qu’est-ce que la liberté ?

Vaste question ! Rassure-toi, ce n’est pas le sujet du bac de philo 2022…

D’après Don Miguel Ruiz, la liberté, c’est pouvoir être libre d’être qui nous sommes vraiment.

Tu ne te sens pas toujours en phase avec toi-même. Tu ne te sens pas libre d’être pleinement toi-même dans ton activité professionnelle de pro de l’immobilier. Cet article est pour toi.

Qu’est-ce qui t’empêche d’être toi-même, et donc d’être libre ?

On pourrait croire qu’il s’agit du regard des autres, des obligations sociales, ou de tas d’autres circonstances extérieures à toi.

Et pourtant, tu comprendras après avoir lu cet article que ce qui t’entrave, ce ne sont pas des circonstances extérieures, mais des freins internes.

La première étape est celle de la prise de conscience. 

🔥 La promesse des 4 accords toltèques du conseiller immobilier ? Devenir libre et performant

En devenant libre d’être parfaitement toi-même, je te garantis que tu seras plus performant. C’est toute la puissance de ton personal branding immobilier qui va se déployer.

Même si tu ne plais pas à tout le monde, l’authenticité et l’harmonie que tu vas dégager feront de toi un conseiller immobilier unique qui sort du lot.

C’est de cette façon que tu pourras te démarquer réellement de la concurrence et atteindre tes objectifs professionnels immobiliers.

En adoptant les 4 accords qui suivent, à toi la liberté et le succès immobilier !

Accord n° 1 : Avoir une parole de conseiller immobilier impeccable 

Qu’est-ce qu’une parole impeccable ?

Pour Don Miguel Ruiz, la parole est ton pouvoir créateur. C’est une force extrêmement puissante. Il n’y a qu’à observer les interactions humaines pour en comprendre la magie.

Généralement, si quelqu’un te dit que tu es un bon agent immobilier, tu rayonnes. À l’inverse, si cette même personne te dit que tu es un mauvais agent immobilier, tu t’assombris.

Ta parole peut créer tes plus belles aspirations, ou tout détruire autour de toi. 

L’intention que tu as se manifeste par la parole. C’est ensuite elle qui représente ta capacité à penser, à communiquer et donc à créer les événements de ta vie. 

Si tu as une belle intention, ta parole sera agréable et ta réalité sera belle. Si tu as une mauvaise intention, ta parole sera désagréable et ta réalité sera sombre.

🔎 Donnons plus de précisions sur le mot « impeccable ».

Il signifie « sans péché ». C’est-à-dire principalement :

  • sans mentir ;
  • et sans médire.

Je suis convaincu que le mensonge et la médisance ne nous apportent que des choses désagréables. Il est communément admis que ce sont deux actions détestables.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, il reste très difficile d’appliquer ce premier accord à la lettre !

Adopter le premier accord toltèque dans sa pratique de conseiller immobilier

Se demander honnêtement (sans se mentir !), si l’on ment

La plupart du temps, on peut ne même pas en être conscient. On peut mentir aux autres et se mentir à soi-même.

Cela peut être parce que l’on a peur. Peur de la réaction de l’autre, peur d’être rejeté. Donc on commet un tout petit mensonge de rien du tout pour éviter d’affronter cette peur. Sur le coup, on se sent mieux, mais à la longue, petit mensonge après petit mensonge, c’est un poison pour notre vie.

On peut également se mentir à soi-même parce que l’on a honte. Notre juge intérieur peut être très sévère. Donc malgré la dissonance cognitive que cela va créer, sur le coup, le mensonge à soi-même apparaît à notre cerveau comme la meilleure solution.

En prendre conscience est déjà un grand pas.

Se rendre compte lorsque l’on est médisant

La médisance vise souvent à soutenir très maladroitement l’estime de soi. Elle peut nous donner l’impression momentanée d’être mieux que les autres. 

Elle peut également avoir pour but de resserrer les liens avec son interlocuteur. Le fait de critiquer quelqu’un ou quelque chose à deux va créer une sorte d’alliance.

Pourtant, comme le mensonge, si la médisance permet de se sentir mieux sur le moment, ces malveillances sont totalement inefficaces, car elles créent à la longue un mal-être et un climat déplaisant.

Tu n’as vraiment pas besoin de ça pour créer une relation de confiance avec tes clients.

⏩ En pratique :

  • de manière générale, cultive la bienveillance et l’honnêteté pour créer un cercle vertueux et récolter ce que tu sèmes ;
  • avec tes clients immobiliers, résiste à la tentation de la médisance pour créer du lien : ne critique pas avec eux tes concurrents ou partenaires dont ils ne seraient pas satisfaits ;
  • sur le web, évite les fausses promesses pour attirer les prospects et abstiens-toi de critiquer ou rabaisser tes concurrents.

Accord n° 2 : Ne pas faire des choses qui arrivent une affaire personnelle

Comprendre que chacun a son système de croyances

Chaque être humain développe son propre système de croyances.

Don Miguel Ruiz le compare à un livre de la loi qui dirige notre esprit. Tout ce qui se trouve dans ce livre apparaît comme notre vérité. Tous nos jugements se fondent sur les croyances qu’il contient.

👉 Comment se forme ce système de croyances ?

Une par une, depuis notre naissance, chaque croyance se forme au gré de notre vie : culture, éducation, expériences, etc.

Chaque nouvelle croyance vient s’ajouter au livre de la loi qui dirige notre vie et nos jugements.

Lorsque ton client te dit que tu n’es pas un bon agent immobilier, cela en dit plus sur lui et son système de croyances que sur toi.

Tu n’es pas responsable de ce que les autres font ou pensent. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. 

Le philosophe grec Épictète distingue les choses qui dépendent de nous de celles qui ne dépendent pas de nous. Pour lui, la seule chose qui dépend de nous, ce sont nos pensées. Tout le reste ne dépend pas de nous.

Ce que pense ton client ne dépend que de lui, et non de toi. À partir du moment où tu comprends cela, tu peux travailler pour ne plus faire des choses une affaire personnelle.

C’est un très gros travail sur soi, c’est certain. Mais dès que tu sentiras les premiers bénéfices de ce deuxième accord toltèque, tu pourras continuer facilement sur ce chemin.

📌 Retiens une chose : Ne crois pas que ce que disent les gens est la vérité. Il s’agit simplement de leurs opinions issues de leur système de croyances. 

Adopter le deuxième accord toltèque dans sa pratique de conseiller immobilier

Parmi les accords toltèques du conseiller immobilier, celui-ci est particulièrement important pour devenir libre. Il te permet de te détacher du regard des autres et de t’autoriser à être pleinement toi-même.

⏩ En pratique : note cet accord et accroche-le sur ton bureau, ton frigo ou ton tableau de visualisation pour te le répéter chaque jour.

Il est très difficile de ne pas faire des choses une affaire personnelle, même dans le cadre professionnel. C’est un entraînement quotidien de ton cerveau qui te permettra d’adopter cette idée.

Dans les premiers temps, face à une situation qui te heurte, un client agressif par exemple, tu continueras à réagir avec émotion et à te sentir attaqué ou blessé.

Petit à petit, à force de te répéter chaque jour de ne pas faire des choses une affaire personnelle, tu y penseras certaines fois, après coup, et cela fera redescendre ta tension. Tu comprendras que cet acquéreur est agressif pour des raisons qui lui appartiennent et que cela ne dépend pas de toi.

Puis plus tard, tu arriveras à convoquer immédiatement cette pensée rassurante pour plus de sérénité et de liberté.

Accord n° 3 : Ne pas croire ses suppositions

Prendre conscience de ses nombreuses suppositions

Nous faisons quotidiennement des suppositions sur ce que les autres font ou pensent. Nous prêtons facilement des intentions à autrui.

❓ Pourquoi ? D’après Don Miguel Ruiz, c’est souvent parce que l’on a peur de demander des explications que l’on fait des suppositions.

On croit ensuite que ces suppositions sont vraies. 

Les suppositions que nous faisons dans nos relations provoquent beaucoup de difficultés et d’incompréhension. 

Ton client vendeur t’explique qu’il veut vendre vite. Tu fais une supposition sur ses motivations. À l’inverse, il ne te précise rien, tu fais alors d’autres suppositions sur son silence. 

Nous ne cessons de supposer. Et la plupart du temps ces suppositions sont effectuées très vite et inconsciemment.

👉 La principale supposition que fait chaque être humain : nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. 

Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons. Qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons. Qu’ils jugent comme nous jugeons.

Nous craignons alors d’être nous-mêmes avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger comme nous nous jugeons.

Et bien entendu, nous faisons également des suppositions sur nous-mêmes. Nous pensons que nous sommes capables de ceci et incapables de cela. Et ces suppositions nous limitent grandement dans notre activité de conseiller immobilier.

Adopter le troisième accord toltèque dans sa pratique de conseiller immobilier

Don Miguel Ruiz conseille de ne pas faire de suppositions.

⏩ En pratique, il me semble difficile d’atteindre cet objectif directement. Je te conseille plutôt, dans un premier temps, de ne pas croire tes suppositions :

  • Prends conscience de toutes les fois où tu fais des suppositions. Il y a là déjà pas mal de boulot.
  • Puis rappelle-toi qu’il ne s’agit pas de la vérité : ne crois pas tes suppositions.

Dans un deuxième temps, apprends à poser des questions à tes interlocuteurs plutôt que de faire des suppositions.

C’est le meilleur moyen de t’empêcher de faire des suppositions.

Vérifie que tes relations professionnelles sont claires. Si tu ne comprends pas quelque chose, demande des précisions à ton client ou ton partenaire. Aie le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit limpide. 

Accord n° 4 : Faire de son mieux dans son activité de conseiller immobilier

Faire de son mieux, ni plus ni moins 

On arrive au bout des accords toltèques du conseiller immobilier. Le dernier vient encadrer la pratique des trois premiers accords.

En effet, lorsque tu en fais trop, tu vides ton énergie et tu agis contre toi-même. 

Lorsque tu n’en fais pas assez, tu t’exposes aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et au regret. 

Ton mieux n’est pas le même d’un jour à l’autre. Un jour, tu es frais et débordant d’énergie, le lendemain, tu es fatigué. 

Mais en adoptant ce dernier accord, tu feras de ton mieux chacun de ces jours dans ton activité de professionnel de l’immobilier. Le mieux du jour débordant d’énergie n’étant pas le même que le mieux du jour fatigué !

Adopter le quatrième accord toltèque dans sa pratique de conseiller immobilier

Fais de ton mieux aussi et surtout pour l’application des trois accords précédents. Tu ne pourras pas du jour au lendemain avoir une parole de conseiller immobilier impeccable, ne jamais faire des choses une affaire personnelle ou ne croire aucune de tes suppositions.

Il va te falloir du temps, de la patience et de la tolérance envers toi-même. Mais si tu sais que tu fais de ton mieux chaque jour pour atteindre ces objectifs, tu ne te jugeras pas.

⏩ En pratique : Passe à l’action. Rien de plus efficace pour faire de son mieux !

Je terminerai par cette histoire que Don Miguel Ruiz nous raconte :

« Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit dans un temple bouddhiste pour trouver un Maître qui puisse l’aider. Quand il trouva le Maître, il lui demanda : Maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ?

Le Maître le regarda et lui dit : Si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans dix ans.

Convaincu qu’il pouvait faire mieux que cela, l’homme lui demanda : Oh, Maître et si je médite huit heures par jour, combien de temps cela me prendrait-il ?

Le Maître le regarda et lui répondit : Si tu médites huit heures par jour, il te faudra probablement vingt ans.

Mais pourquoi cela me prendrait-il plus longtemps si je médite plus ? interrogea l’homme.

Le Maître lui répondit : Tu n’es pas là pour sacrifier ta joie ni ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si tu fais de ton mieux en méditant deux heures, mais que tu y consacres huit heures à la place, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence. Fais de ton mieux, et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation, tu peux vivre, aimer et être heureux. »

🚀 Il faut une volonté très forte pour adopter ces quatre accords toltèques du conseiller immobilier. Mais si tu parviens à commencer à vivre avec eux, je te garantis que les transformations qui vont s’opèrer dans ton activité immobilière seront étonnantes et puissantes. Ils feront de toi un conseiller immobilier libre et performant, bien plus vite que tu ne peux l’imaginer aujourd’hui.

Si toi aussi tu es convaincu par la puissance du mindset et motivé pour devenir un conseiller immobilier libre et performant, je te propose de t’accompagner avec un coaching gratuit. Réserve ton créneau tout de suite. À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.