Les pros de l'immobilier libres et performants !

Quelles Alternatives aux Portails Immobiliers ?

Les portails immobiliers te paraissent trop chers ? Tu en as marre de leur donner tes data ? Tu n’es pas le seul ! Aujourd’hui, de nombreux conseillers immobiliers se plaignent de dépenser trop d’argent pour leurs annonces immobilières. Mais alors, comment publier et être visible sans divulguer ses données et sans dépenser des mille et des cents ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. J’ai décidé cette semaine de te proposer des alternatives aux portails immobiliers. C’est parti !

Portails immobiliers : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Bon avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas, je vais resituer le contexte. 

Le portail immobilier est un outil qui permet aux conseillers de publier des annonces de biens en ligne.

En théorie, il s’agit d’un site destiné à faciliter les mises en relations entre les potentiels acheteurs et les conseillers immobiliers. Je dis bien en théorie, car il existe plusieurs limites au système. J’y reviendrai un peu plus tard. 

Il en existe un grand nombre sur le marché :

  • SeLoger ;
  • Leboncoin ;
  • ParuVendu ;
  • Logic-immo.com ;
  • Bien’Ici ;
  • etc.

Avantages

Le principal avantage des portails immobiliers est bien sûr la visibilité. Chaque conseiller immobilier cherche à ce que les annonces qu’il publie soient vues par un grand nombre d’internautes.

Plus de visibilité = plus de chances de trouver un acheteur intéressé = plus de ventes. On a tous le même but : atteindre les objectifs définis.

Ces portails investissent de grandes sommes d’argent dans la publicité et dans le référencement naturel. Cela leur permet d’être toujours bien positionnés sur Google et donc d’engendrer plus de visiteurs.

L’autre avantage est plutôt pour les acheteurs. Ces différents sites offrent la possibilité pour le prospect de réaliser une recherche par critère :

  • nature du bien ;
  • emplacement ;
  • superficie ;
  • nombre de pièces ;
  • prix ;
  • etc.

La recherche d’un bien s’avère donc plus simple et plus précise pour l’utilisateur. Il est sûr de tomber sur des offres qui lui correspondent et a plus de chances de passer à l’action.

Inconvénients 

En dehors de la visibilité et du moteur de recherche précis présent sur les portails, ces derniers présentent tout de même quelques inconvénients.

Le risque pour toi en tant que conseiller immobilier est de devenir entièrement dépendant de ce système. Puisque oui on peut se le dire, ils ont une sacrée machine marketing derrière. Le piège c’est de ne dépendre que d’eux pour générer son chiffre d’affaires. 

Autre point négatif : tu payes pour gagner en visibilité, mais tu te fais aspirer tes données. En effet, ils collectent toutes tes data. Tu n’es plus maître de tes informations. Tu ne peux donc pas faire de statistiques réelles et précises de ton business.

C’est très dangereux pour toi. Tu dois reprendre le contrôle et être vigilant avec ce type de site. Alors certes, il y a des avantages à figurer dessus, mais tu ne dois miser que sur eux pour la réussite de ta carrière. Tu dois trouver des alternatives aux portails immobiliers pour diversifier tes canaux d’acquisition clients.

Les réseaux sociaux : alternatives aux portails immobiliers pour toucher un maximum de personnes à faible coût

En 2022, les réseaux sociaux doivent absolument faire partie de ta stratégie digitale. Si tu n’en utilises pas dans ta communication, tu passes à côté de beaucoup d’opportunités de te faire connaître et de vendre.

Les médias sociaux permettent aujourd’hui de faire la publicité de ton business sans engager de sommes astronomiques.

Utilisés à bon escient, ils peuvent t’offrir une grande visibilité. À toi de bien les exploiter pour te positionner en tant qu’expert de l’immobilier. 

Cap sur 4 réseaux sociaux intéressants pour toi en tant que conseiller immobilier. Tu n’es pas obligé de tous les utiliser. Étudie le sujet et choisis celui ou ceux avec lesquels tu es le plus à l’aise. Le but n’étant pas de te forcer à faire quelque chose qui ne te correspond pas. N’oublie pas que la régularité est la clé de la réussite sur internet, donc fais les bons choix pour t’y tenir. 

Facebook : construire une audience importante

Même s’il commence à vieillir, Facebook reste encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde. 

En France, la majorité des utilisateurs a entre 25 et 34 ans. Quand on sait que l’âge moyen du premier achat est de 32 ans, on est en plein dedans. 

Facebook permet aux conseillers immobiliers de :

  • publier des posts pour mettre en ligne des annonces immobilières ;
  • faire la publicité de ces dernières via les stories éphémères ;
  • communiquer sur l’agence (présentation de nouvelles recrues, partenariats, etc.) ;
  • constituer une communauté et la fidéliser ;
  • utiliser les lives pour les visites virtuelles ;
  • partager des conseils (aménagements, déco, etc.) ;
  • reposter des actualités immobilières ;
  • créer des publicités locales ;
  • etc.

L’atout majeur de Facebook réside en la création d’une large audience. À toi de bien communiquer ensuite pour fidéliser cette communauté et lui donner envie de faire appel à toi. 

Instagram : miser sur les visuels

Instagram est le réseau d’image par excellence. Basé sur le visuel, il permet de publier des photos, des shorts (courtes vidéos) et des stories. 

Ce réseau social va donc te servir à valoriser ton image de marque et à présenter des biens immobiliers. Attention à bien soigner les photos. Peu de personnes lisent la légende, tout est dans le visuel. 

Il est plus difficile d’élargir son audience que sur Facebook, mais Instagram est un bon levier d’acquisition chez les 18-34 ans qui en sont les principaux utilisateurs. 

YouTube : gagner en visibilité grâce à la vidéo

Comme je te l’ai déjà expliqué, l’utilisation de la vidéo dans l’immobilier présente de nombreux avantages :

  • gagner en visibilité ;
  • créer de la proximité avec son audience ;
  • partager ses conseils et astuces ;
  • se positionner comme l’expert immobilier de son secteur ;
  • valoriser les biens à vendre.

Le format vidéo permet à ton audience de s’attacher à ta personnalité. Peu importe ton nom, ta franchise, ton agence, les gens viennent te voir parce que c’est toi. Ils te choisissent pour ce que tu représentes et les valeurs que tu véhicules.

YouTube est donc un outil puissant pour créer un lien avec les propriétaires vendeurs. Ils te confieront plus facilement un mandat exclusif s’ils ont confiance en toi. De plus, il s’agit du deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google.

LinkedIn : se construire un réseau professionnel 

Le réseau social LinkedIn est basé sur le B2B. Il permet donc d’élargir son réseau professionnel et d’améliorer sa notoriété.

Il peut être intéressant si tu proposes à la vente ou à la location des locaux commerciaux. Ta cible potentielle se trouvera plus facilement sur ce réseau.

Tu peux également t’en servir pour le recrutement de futurs collaborateurs, pour dénicher la perle rare de l’immobilier.

Le site internet : attirer plus de visiteurs grâce au référencement 

Google : moteur de recherche le plus utilisé

Google est un incontournable lorsque l’on doit établir une recherche sur internet. Tout le monde l’utilise pour trouver :

  • une solution à son problème ;
  • une réponse à sa question ;
  • un produit ;
  • un service ;
  • un emploi ;
  • un bien immobilier ;
  • etc.

Bref, on cherche tout sur Google. Il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Tu dois donc l’exploiter pour attirer du trafic et il peut être pour toi une alternative aux portails immobiliers !

Le SEO pour gagner plus de trafic sur le long terme

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, consiste à créer du contenu optimisé sur ton site internet afin d’être bien positionné sur Google. Autrement dit, l’objectif est d’apparaître dans les premiers sur la page de résultats.

L’optimisation des pages de ton site consiste à utiliser une écriture spécifique du web grâce à :

  • des mots-clés ;
  • un champ lexical varié ;
  • un balisage HTML ;
  • une stratégie de backlinks ;
  • un maillage interne ;
  • un contenu de qualité régulier ;
  • etc.

Le SEO est un travail de longue haleine. Tu dois être régulier et produire du contenu de qualité pour être référencé. C’est entièrement gratuit, mais nécessite un investissement de temps pour obtenir de bons résultats. 

L’avantage est que ton site internet « travaille » pour toi. Un bon positionnement permet d’attirer des visiteurs à long terme, à l’inverse des réseaux sociaux qui proposent un contenu plus viral. 

En offrant du contenu qualitatif, tu assois ton expertise et valorises ton image de marque.

Le SEA : référencement payant pour gagner en visibilité plus rapidement

Google propose également des campagnes publicitaires payantes (SEA) pour mieux se référencer. Elles permettent de se positionner en haut de la page de résultats sur un mot-clé préalablement défini. 

Cela peut être intéressant pour les évènements ou si tu dois vendre un bien rapidement. Dans ce cas, tu peux envisager de payer pour rediriger le maximum de personnes vers ton annonce immobilière. 

Le principal avantage reste l’acquisition rapide de trafic. Cependant, c’est une pratique qui peut te coûter cher. À chaque clic sur ton lien, tu payes. Alors, plus tu auras de visiteurs sur ton site internet grâce à la publicité, plus tu dépenseras de l’argent. 

De plus, les visiteurs sauront que tu as payé, car il figure la mention « annonce » devant ton lien. Cela inspire peu confiance. Les utilisateurs cliquent plus sur le premier résultat naturel que sur les annonces. 

Je te conseille donc d’investir dans le référencement naturel SEO. Les résultats seront plus longs à venir, mais durables. 

Voilà, tu as donc quelques alternatives aux portails immobiliers pour communiquer autour de ton agence, tes annonces immobilières ou autres. Il est important de diversifier tes canaux d’acquisition clients pour cibler le maximum de personnes. Ne sois pas dépendant d’un système, prends le contrôle de ton business !

Toi aussi tu souhaites devenir libre, performant et leader de ta vie ? Tu rêves d’être un entrepreneur de l’immobilier qui cartonne, mais tu as besoin de conseils ? Réserve un coaching dès maintenant pour faire la lumière sur ce qui te bloque. C’est gratuit, ça n’engage à rien, c’est juste pour t’aider. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.