Les pros de l'immobilier libres et performants !

Comment Améliorer son Taux de Conversion Immobilier ?

Acquérir du trafic sur son site internet c’est bien, mais réussir à le convertir en clients c’est mieux ! Si tu attires un grand nombre de visiteurs, mais que tu n’obtiens aucune action de leur part, ton pourcentage de transformation va être très faible. Et pourtant, c’est loin d’être ce que recherche un conseiller immobilier performant. Alors, comment faire pour booster son taux de conversion immobilier ? Quelles sont les actions à mettre en place ? Je te livre dans cet article ma méthode pour parvenir à transformer les internautes en clients et ainsi obtenir plus de mandats

Taux de conversion : définition, comment le calculer ?

Avant de t’apprendre comment augmenter ce paramètre, je vais d’abord t’expliquer de quoi il s’agit. 

Le taux de conversion est un indicateur de performance (KPI). Il désigne le pourcentage d’internautes ayant effectué une action sur ton site, comme par exemple :

  • prendre rendez-vous grâce au formulaire de contact ;
  • s’inscrire à la newsletter ;
  • télécharger un lead magnet (ebooks, templates…) ;
  • enregistrer son numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller immobilier ;
  • etc.

👉 Pour obtenir ton pourcentage de transformation, il te suffit de diviser le nombre d’actions réalisées par le nombre total de visiteurs et de multiplier le tout par 100.

Si tu as pour objectif de convertir un maximum d’audience, il est important de mettre en place une bonne stratégie marketing.

Tu dois également définir tes objectifs :

Un conseiller immobilier se pose souvent la question de comment trouver de nouveaux clients. Sache que grâce à ton site internet, tu peux générer de nouveaux contacts, à condition de mettre en place la bonne stratégie.

⏩ Plusieurs paramètres entrent en jeu pour réussir à convertir les internautes. Voyons ensemble la meilleure méthode afin d’augmenter ton pourcentage. 👇

Augmenter le trafic de son site internet en activant les différents leviers webmarketing

Avant même de pouvoir convertir ton audience, il faut que tu en possèdes une. Tu vas donc dans un premier temps devoir augmenter le trafic de ton site web. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. 

Définir une stratégie de contenu 

On sait qu’en immobilier, la stratégie de contenu est importante. En proposant sur ton site du contenu informatif et de qualité gratuitement, tu vas pouvoir attirer de nouveaux visiteurs. 

Sous forme d’articles de blog par exemple ou de vidéos, ce partage permet d’apporter une forte valeur ajoutée et de convertir plus aisément. Grâce à l’inbound marketing, les prospects viennent à toi sans que tu n’aies besoin de les démarcher. 

Tu dois susciter l’intérêt de l’internaute en lui offrant du contenu intéressant et pertinent. Ce qu’il recherche ? Des réponses aux questions qu’il se pose. Il faut donc le satisfaire.

💪 Cela te permet, en tant que conseiller immobilier :

  • d’asseoir ton expertise ;
  • d’inspirer confiance ;
  • et d’acquérir un trafic de qualité.

Optimiser son référencement naturel

Attention à ne pas faire l’impasse sur le SEO, autrement dit le référencement naturel. Les articles rédigés doivent être optimisés.

En d’autres termes, fais attention au choix des bons mots-clés, du maillage interne, de la structure de tes écrits, de la longueur de tes phrases, etc. Le contenu doit être clair, facile à lire et à comprendre.  

🥇 Ainsi, ton site internet apparaîtra dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ton entreprise gagnera donc en visibilité et ton audience augmentera. 

Utiliser la publicité

Autre moyen pour attirer des prospects sur ton site : les campagnes ads. Il s’agit de publicités payantes qui offrent une certaine visibilité. 

Il existe aussi le retargeting. Ce procédé permet de cibler un visiteur qui n’a pas effectué d’action et de lui proposer une offre publicitaire sous forme de bandeaux ou d’emails. 

Ces techniques permettent d’être bien positionné, mais sont beaucoup moins appréciées par les internautes.

➡️ Mon conseil : à utiliser avec modération. Il vaut mieux privilégier la création de contenu afin de générer un trafic de qualité.

Penser expérience utilisateur : ergonomie et design 

Tu as réussi à augmenter le trafic de ton site internet. C’est très bien, mais maintenant tu dois inciter le visiteur à rester sur ta page. Tu dois donc porter une attention particulière à l’expérience utilisateur (UX). 

On va ici s’intéresser au ressenti et aux émotions de la personne qui visite le site de ton agence immobilière. Le but est de lui faire passer un bon moment en lui facilitant la navigation. Elle doit vivre une expérience agréable et avoir envie de revenir.

💡 Faisons la lumière sur les points indispensables à prendre en compte lors de la création du site internet de ton agence :

  • Le temps de chargement des pages. On le sait, les Français sont impatients ! Un site trop long à charger va faire fuir les internautes. De plus, il s’agit d’une donnée importante pour le référencement de Google. 
  • Un joli design. C’est toujours plus agréable de se balader sur un site plaisant à regarder. Veille donc à soigner le visuel de ton site en respectant ton identité visuelle : logo, typographie, couleurs, images, boutons, etc.
  • Un site responsive. La majorité des recherches sont réalisées sur mobiles. Ton site doit donc pouvoir s’adapter aux différents supports exploités : tablettes, ordinateurs et smartphones. 
  • Des landing pages soignées. Également appelées pages d’atterrissage, ce sont les pages sur lesquelles les visiteurs arrivent lorsqu’ils visitent un site. Elles ont pour but premier d’obtenir une action de leur part. 
  • Un accès à l’information facilité. Un utilisateur à la recherche de renseignements n’a pas envie d’effectuer de nombreux clics. Tu peux éventuellement installer un moteur de recherche sur ton site afin qu’il puisse trouver ce qu’il souhaite grâce aux mots-clés. 
  • Des formulaires de contact faciles à remplir. Évite donc les formulaires à rallonge. Idem pour l’inscription à la newsletter. 

Toutes ces actions vont te permettre certes de booster ton taux de conversion immobilier, mais aussi de diminuer le taux de rebond et ainsi capter l’attention de l’internaute le plus longtemps possible.

Insérer des call-to-action pour booster son taux de conversion immobilier

Ton site est désormais visible et ergonomique. Il va maintenant falloir convertir les internautes. Le call-to-action (CTA) a pour but d’augmenter le taux de transformation immobilier. 

Tu vas devoir insérer des boutons d’appel à l’action à plusieurs endroits stratégiques pour atteindre différents objectifs marketing :

  • s’inscrire à la newsletter pour enrichir sa liste de contacts ;
  • rediriger vers un autre article ;
  • s’abonner à la chaîne YouTube de l’agence ;
  • prendre un rendez-vous ;
  • télécharger un ebook ;
  • etc.

Le but étant principalement de multiplier les interactions des internautes. Les call-to-action demeurent au cœur de ta stratégie de marketing immobilier.

🧐 Leur emplacement doit être bien réfléchi. Ils ne doivent pas passer inaperçus. On a l’habitude de les voir généralement en fin de texte. Ils peuvent également se positionner dans le corps de l’article.

Laisse-moi te présenter quelques astuces pour que tes CTA soient efficaces et boostent ton taux de conversion immobilier :

  1. Utilise des verbes d’action : « cliquez », « téléchargez », « découvrez ».
  2. Emploie un langage simple et concis : « Je demande une estimation gratuite » ou encore « Vendre ma maison rapidement » pour soumettre le formulaire de contact.
  3. Adapte l’appel à l’action selon la cible. Tu ne vas pas t’adresser de la même manière à un acheteur, à un vendeur ou à un investisseur immobilier. Il faut donc ajuster les CTA selon la page où se trouve le cybernaute. 
  4. Encore une fois, un seul mot : responsive. Les boutons doivent être visibles et accessibles sur les téléphones portables.

Se servir des avis clients pour renforcer sa crédibilité et inspirer confiance auprès des prospects

Rappelons que 66 % des Français préfèrent choisir une agence immobilière qui possède des avis clients (étude IFOP). 

Il serait donc dommage de ne pas s’en servir. C’est un élément clé pour convertir les prospects. Ils permettent de les rassurer et de les conforter dans leur choix qu’il s’agit de LA bonne agence. Ils boostent ainsi le passage à l’action. 

👀 Affiche aux yeux de tous que tu es un conseiller immobilier performant et que tu as déjà conquis des vendeurs et des acheteurs. Cela valorise ton expertise et ton professionnalisme. 

En plus de booster ton taux de conversion, les témoignages permettent également de fidéliser les clients. 

Les avis négatifs servent eux à démontrer que tu es en mesure de gérer la critique. Tu es un agent immobilier professionnel en toutes circonstances et tu le prouves !

Lorsqu’une collaboration se termine avec un acheteur ou un vendeur, n’hésite pas à lui suggérer de laisser un avis sur la prestation réalisée. Ils ne vont pas forcément y penser d’eux-mêmes. Ça ne coûte rien et ça peut t’apporter beaucoup.

« La meilleure des publicités est un client satisfait »

Bill Gates

Utiliser des outils pour analyser le taux de transformation

Il existe différentes manières d’analyser son taux de transformation ou de savoir à quel moment l’utilisateur a quitté le tunnel de vente. L’objectif ? Mettre en pratique tous les conseils précédemment cités afin de s’améliorer. 

Par exemple, Google Analytics est un outil permettant d’analyser le comportement des visiteurs d’un site web. 

Il permet de comprendre d’où provient le trafic, de connaître le taux de rebond, les pages les plus consultées, la fidélité des internautes, la vitesse de chargement des pages ou encore son audience. 

🌡 Il existe aussi ce que l’on appelle « heatmap » ou carte de chaleur en français. Une fois installée, elle permet d’indiquer sur quelle partie de ton site l’internaute passe le plus de temps. 

Enfin, pour connaître ce qui fonctionne le mieux en termes d’appel à l’action, je te recommande d’utiliser la méthode de l’A/B testing.

👉 Mais quésaco ce jargon ? Il s’agit d’étudier un comportement sur deux versions différentes et de choisir celle qui convertit le mieux. C’est un excellent moyen de progresser. 

Félicitations ! Tu as maintenant toutes les cartes en main pour booster ton taux de conversion immobilier ! À toi de jouer !

Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement un peu plus poussé, réserve dès maintenant ton coaching personnalisé offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.