Les pros de l'immobilier libres et performants !

8 Choses à Savoir pour Devenir un Agent Immobilier qui Déchire

Tu aspires à une vie professionnelle riche de rencontres humaines, d’aventures et loin de la routine ? Tu rêves de devenir agent immobilier ? Alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, tu vas découvrir que ce métier t’ouvre un grand nombre de portes tout au long de ta carrière. Pour t’aider à bien te lancer et réussir dans ce secteur, je te livre tout ce que tu dois savoir en 8 étapes pour devenir agent immobilier. Prêt pour le topo ? C’est parti !

comment devenir agent immobilier

1/ Les qualités requises pour devenir un agent immobilier performant

Comme à chaque fois que l’on souhaite démarrer un nouveau métier, on se pose une multitude de questions. Et c’est normal ! Tu dois justement avoir conscience dans quoi tu t’embarques avant de plonger tête baissée. Cela va te permettre de savoir si l’immobilier te correspond.

Bien sûr, les débuts ne seront pas toujours faciles et tu le sais. Mais n’oublie jamais que c’est le meilleur moyen de progresser et de devenir performant. Pour être honnête avec toi, tout le monde passe par là.

Cependant, le démarrage dans cette nouvelle aventure sera plus facile pour toi si tu présentes un certain nombre de qualités :

  • un bon relationnel ;
  • une écoute active ;
  • un pouvoir de persuasion et de négociation ;
  • de la curiosité ;
  • savoir travailler en autonomie ;
  • aimer résoudre les problèmes.

Avoir un bon réseau et prendre soin de l’entretenir et de le développer te permettra également d’atteindre plus rapidement tes objectifs professionnels immobiliers. Ce n’est pas le cas ? Pas de panique ! Ça s’apprend. 

🔎 Sache que le marché de l’immobilier est en constante évolution. Il te faudra donc régulièrement observer les derniers changements.

Toutes ces qualités te seront nécessaires pour prendre du plaisir. Tu gagneras en confiance et récolteras rapidement le fruit de ton travail.

👇🏻 N’hésite pas à me dire dans les commentaires quelles sont pour toi les valeurs indispensables à tout agent immobilier.

À lire aussi : Les 11 compétences incontournables pour devenir un virtuose de l’immobilier

2/ Travailler dans l’immobilier : plusieurs évolutions de carrière possibles 

Quand on entend agent immobilier, on pense tout de suite à la transaction pour vendre ou pour louer. Or, il existe tout un tas de professions très intéressantes derrière ce terme générique. Selon tes ambitions professionnelles et tes préférences, tu pourras choisir de te spécialiser vers d’autres métiers.

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier possède plusieurs missions :

  • prospecter les biens à la vente ou à la location ;
  • récolter des mandats ;
  • rechercher de futurs acheteurs ;
  • réaliser les transactions.

Syndic de copropriété

Dans chaque copropriété se trouvent des parties communes dont il faut s’occuper. C’est là qu’intervient le syndic. L’article 18 de la loi de 1965 fixe ses obligations. Si tu choisis de t’orienter vers le métier de syndic de copropriété, tu auras à charge :

  • la gestion administrative de l’immeuble ;
  • le suivi technique ;
  • la gestion financière ; 
  • les aspects juridiques. 

Administrateur de biens

Mandataire du syndic de copropriété ou des propriétaires, l’administrateur de biens a pour mission de gérer le patrimoine immobilier de ses clients. 

En tant que spécialiste du droit immobilier, il conseille les propriétaires quant à la gestion de leurs biens, leurs droits et leurs devoirs. 

Promoteur immobilier

Véritable expert en montage de projets immobiliers, il a à sa charge la gestion et la construction d’un bâtiment de A à Z. Il prend la responsabilité de l’ensemble des risques encourus pendant toute la durée du projet.

Marchand de biens

Si tu aimes restaurer des habitations, tu pourras t’orienter vers le métier de marchand de biens. Dans ce cas, tu achètes des logements que tu rénoves dans le but de réaliser une plus-value en cas de vente ou bien pour faire de la location. 

👷‍♂️ Pour réaliser les travaux, tu peux te faire aider d’un architecte ou d’un maître d’œuvre.

3/ La carte professionnelle : le sésame de tout agent immobilier

Réglementation

Tu dois savoir que tout le monde ne peut pas exercer en tant qu’agent immobilier. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 encadre la profession. 

Selon l’article 1 de cette loi, un agent immobilier doit obligatoirement posséder une carte professionnelle. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) la délivre pour une durée de 3 ans. Son obtention et son renouvellement sont assortis d’une obligation de formation continue qui peut porter sur différents domaines :

  • droit ;
  • économie ;
  • relations commerciales ;
  • déontologie ;
  • connaissances techniques de la construction ;
  • urbanisme ;
  • transition énergétique ;
  • etc.

💡 Bon à savoir : en règle générale, un agent immobilier exerce son activité dans le cadre d’une SARL ou d’une SAS/SASU. Il peut éventuellement choisir le statut d’EIRL. En revanche, la micro-entreprise n’est pas adaptée.

Les conditions d’obtention de la carte professionnelle

Pour obtenir cette carte, tu dois disposer d’aptitudes professionnelles adéquates, à savoir :

  • posséder un casier judiciaire vierge ;
  • présenter des garanties financières ;
  • contracter une assurance responsabilité civile ;
  • s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

4/ Les diplômes nécessaires pour obtenir la carte professionnelle

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le métier d’agent immobilier, faisons le point sur les études nécessaires pour te procurer cette fameuse carte. 

👨‍🎓 Tu dois au moins avoir obtenu un BTS professions immobilières qui peut être suivi en alternance ou bien une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier. Pour t’ouvrir plus de portes, un diplôme d’école de commerce de type BAC +5 peut s’avérer nécessaire. 

Tu n’as pas les diplômes requis ? Ne t’en fais pas ! Tu peux quand même l’acquérir sous certaines conditions. Tu dois avoir travaillé à temps complet auprès d’un titulaire de la carte professionnelle pendant :

  • 10 ans en qualité de salarié ;
  • 4 ans sous un statut de cadre ;
  • 3 ans si tu possèdes un niveau bac. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il peut être intéressant de se renseigner sur une possible validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour ce faire, tu dois t’adresser aux dispositifs académiques de validations des acquis (DAVA). Il en existe un par académie. 

Pour aller plus loin : Réussir dans l’immobilier sans diplôme

5/ Devenir conseiller immobilier : quel statut choisir ?

Je te rappelle qu’en tant que conseiller immobilier, tu seras en mesure de prospecter tout un secteur afin d’obtenir des mandats de vente. 

Grâce à une bonne communication (physique ou digitale), tu mettras en avant les biens immobiliers que tu auras négociés puis évalués.

Le statut de salarié

Le plus souvent, tu seras amené à exercer au sein d’une agence immobilière. Celle-ci peut être indépendante ou franchisée.

En tant que salarié, tu n’auras pas besoin d’obtenir la carte professionnelle pour pratiquer ton activité. En revanche, l’agence ou le groupe dont tu dépends a l’obligation de te fournir une habilitation délivrée par la CCI, appelée attestation de collaborateur ou carte blanche. 

Le statut d’indépendant

Il s’agit du statut le plus attractif en termes de rémunération, mais c’est un point que j’aborderai juste après. 

Le conseiller immobilier indépendant exerce en tant que mandataire. On parle alors souvent de mandataire immobilier. 

En tant que travailleur indépendant, tu dois être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Tu devras signer un contrat de mandat avec une agence immobilière ou un réseau de mandataires possédant une carte professionnelle. 

Trois statuts juridiques sont possibles pour exercer en tant qu’agent commercial immobilier indépendant :

  1. La micro-entreprise : franchise de TVA jusqu’à 34 400 € pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 72 600 € (en 2022).
  2. L’entreprise individuelle.
  3. Le portage salarial.

6/ Les différentes rémunérations en fonction du statut

Ton salaire d’agent immobilier varie en fonction de tes performances et du statut choisi. Il existe donc plusieurs modèles de rémunération. 

Salarié avec fixe et commissions

Ton salaire sera composé d’un fixe, généralement égal au niveau du SMIC, des commissions, du 13e mois ainsi que du remboursement des frais engagés. 

Salarié avec avance sur commissions

Chaque mois, tu perçois une avance sur les commissions qui te sont dues au titre des transactions conclues. Tu touches ensuite tes commissions lorsque celles-ci sont supérieures à l’avance perçue.

Pour te donner une estimation, sur les entrées et sorties de mandats, les commissions sont entre 8 et 15 %.

Indépendant

C’est le statut le plus attractif au niveau des commissions. En revanche, tu n’as pas de fixe, car tu exerces en tant qu’indépendant. Il se peut donc qu’il y ait des mois plus compliqués que d’autres. Tout dépendra de ta motivation et de tes compétences.

Quel que soit le statut que tu choisiras, si tu développes un bon mindset, tu obtiendras des résultats fantastiques. 

🪄 Le secret de la réussite ? Rigueur, travail et constance. Ces ingrédients te permettront de signer de bons acheteurs et d’accroître ton portefeuille de mandats. 

7/ Avantages et inconvénients du métier de conseiller immobilier

Comme dans chaque profession, il y a des bons côtés, mais aussi des moins bons. 

Les points positifs

En tant que salarié, le métier offre plusieurs avantages :

  • Tu bénéficies d’un salaire fixe et de commissions. Attention, celles-ci ne sont pas systématiques. Il faut présenter des résultats pour les gagner. 
  • L’employeur prend en charge une partie de tes cotisations sociales.
  • Tu as droit aux allocations chômage. Et oui, il faut toujours y penser !
  • Tu travailles au sein d’une équipe qui pourra te partager ses expériences.
  • Tu bénéficies de formations et d’un mentorat. 

Si tu es débutant en immobilier, tous ces avantages vont t’aider à bien démarrer.

Les indépendants, eux, ont la chance de s’organiser comme ils le souhaitent du fait de leur totale autonomie. De plus, les commissions sont bien plus élevées : entre 40 et 70 % en agence et plus de 70 % pour les réseaux de mandataires immobiliers. 

Les points négatifs

Le principal inconvénient du conseiller immobilier indépendant est l’absence de protection sociale de base ou d’allocation chômage. 

Il faut également pouvoir posséder une trésorerie d’au moins 6 mois afin de pallier aux mois les plus difficiles.

Ne pas avoir sa propre clientèle représente un des aspects négatifs du salariat. L’employé n’est pas autonome et doit des comptes à sa hiérarchie. Il est lié auprès de son employeur par un contrat de travail, ce qui l’oblige à exécuter ses ordres. 

8/ Le mental d’entrepreneur : le nerf de la guerre

On ne va pas se mentir, ta réussite va dépendre de ton état d’esprit. 

🧠 Que tu sois salarié ou indépendant, tu dois travailler ton mindset d’entrepreneur pour obtenir d’excellents résultats. 

Pour passer du rêve à la réalité, tu vas devoir te définir des objectifs. C’est ce qui te permettra d’avancer et de te relever quand tu feras face à des difficultés. 

En cas de doute, pense à la raison pour laquelle tu t’es lancé, et à l’enthousiasme que tu présentais lorsque tu parlais de ton projet à ton entourage.

Pour conserver un mental au top, tu dois chasser toutes tes pensées négatives. Plutôt que de te plaindre ou de te trouver des excuses, focalise-toi sur les solutions à apporter. Tu dois voir cette expérience du côté positif et comme une opportunité de t’améliorer et de progresser. 

💪 En fait, c’est une chance, car tu vas devenir encore meilleur !

Tu y vois maintenant plus clair sur toutes les opportunités qui s’offrent à toi. Alors, qu’est-ce qui t’empêche de passer à l’action ? Tu es maintenant en position de force pour te lancer et devenir agent immobilier. Bravo à toi !

Si tu souhaites encore plus d’informations et que tu as besoin d’un petit coup de motivation supplémentaire, alors j’ai un cadeau pour toi. Je t’offre un coaching personnalisé avant de te lancer dans la grande aventure. Réserve ton créneau sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.