Comment donner du sens à sa vie ?

Comment donner du sens à sa vie dans un monde où nous sommes constamment abreuvés d’information, de publicité, de notification, de mail, d’appel 📱…  Il est indispensable de s’interroger sur le sens que nous donnons à notre vie. Prendre conscience de ce que l’on fait et pourquoi nous le faisons n’est pas une option, c’est essentiel. C’est en donnant du sens à votre vie que vous améliorerez votre vie professionnelle et personnelle. Ne pas s’interroger profondément sur ce sujet vous expose à l’anxiété, au stress, à la dépression et au surmenage professionnel. Rien que ça ! 😱

Dans cet article, je partage avec vous 7 principes qui donnent du sens à ma vie et qui me rendent ainsi plus heureux chaque jour. 🤗

1/ vivre l’instant présent

vivre l'instant présent

Nous sommes nombreux à croire que faire toujours plus et plus vite nous permet d’être plus heureux. En réalité, cela a tendance à nous éloigner du bonheur.

Imaginez … Vous êtes dans une forêt pour vous détendre et faire une pause avant de retourner travailler. Vos journées sont très chargées et vous êtes stressé. Plutôt que de vous reposer et prendre du recul vous décidez de lire vos mails  parce que vous pensez qu’en le faisant MAINTENANT ça sera fait. Je fais le pari qu’en réalité vous trouvez que vous avez toujours trop de travail et pas assez de temps pour le faire.

Imaginez que vous invitez votre moitié à diner au restaurant, et que vous passez votre temps sur votre téléphone, Facebook, SMS … Alors qu’à l’origine vous aviez organisé cette soirée pour passer un moment en tête à tête. Pensez-vous que vos relations avec elle ou lui en seront améliorées ?

Vivre l’instant présent c’est vous connecter à vos sens (voir, entendre, toucher, sentir, gouter) et ainsi faire abstraction des distractions du quotidien. L’objectif est de donner de la saveur à vos actions même les plus banales comme manger une pomme, marcher dans la rue, regarder un paysage. Vivre l’instant présent permet de profiter du moment, ici maintenant, de vous libérer du stress en vous relaxant et ainsi pouvoir repartir plus fort et en pleine conscience. Prenez une grande inspiration et connectez-vous à vos sens.

Pour démarrer, je vous conseille de tester une application Smartphone de méditation. Les plus connus sont Petit BamBou, Pleine Conscience, Namatata, Zenfie (etc) 🧘🏼‍♀️

2/ Être dans le don

Être dans le don

J’ai toujours éprouvé un grand plaisir à donner à celles et ceux qui sont dans le besoin, à offrir de mon temps pour une association, partager mes connaissances comme ce que je fais maintenant. Si je le fais en réalité c’est parce que cela a un intérêt pour moi, cela me donne le sentiment d’avoir une place et de l’importance dans ce monde, cela me procure du plaisir de me sentir apprécié et aimé.

En réalité, il n’existe pas d’acte qui n’est pas intéressé. Quoi que l’on fasse, nous le faisons pour nous satisfaire nous-mêmes. Et c’est une excellente chose. Alors, n’hésitez pas à vous investir dans une association caritative, à participer à des évènements pour des causes que vous chérissez, à offrir des cadeaux pour des enfants dans le besoin… Cela vous donnera de l’estime pour vous et vous apporterez du bonheur aux autres. N’ayez pas honte de prendre du plaisir, faites-le. 🙏🏽

3/ faire ce que l’on aime

Faire ce que l'on aime

Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a officié plusieurs années en soins palliatifs.

En 2013, elle a poursuivi une étude fascinante : sonder ses patients dans leurs derniers jours sur leurs regrets, afin que les plus jeunes puissent apprendre. Elle a listé les regrets les plus courants.

Elle a notamment écrit : “Les 5 Regrets des personnes en fin de vie”

Bronnie Ware Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Voici les 2 premiers regrets :

1. Je n’ai pas poursuivi mes rêves et aspirations

Le regret n°1 que les gens ont sur leur lit de mort est de ne pas avoir eu le courage de poursuivre leurs rêves, mais d’avoir fait ce que l’on attendait d’eux. Quand ils regardent en arrière, ils se rappellent leurs buts et aspirations non atteints. Ils sont souvent hantés par des décisions dont résulte cette vie qui est en train de se finir. Tant que vous avez de nombreuses années à vivre, prenez le temps de poursuivre vos rêves. Ne les remettez pas à plus tard, un jour ce sera trop tard. 👵🏽

2. J’ai travaillé trop et consacré trop peu de temps à ma famille 👨‍👩‍👧‍👦

Un dévouement excessif au travail mène une personne à passer moins de temps avec ceux qu’il aime. Des parents peuvent même rater l’évolution de leurs enfants en pensant carrière et argent. Cela est bénéfique de déterminer ce qui est vraiment important. Laissez tomber les choses qui remplissent votre vie futilement.

La vie est un chemin avec un point de départ et un point d’arrivée. Il nous appartient de faire en sorte d’aimer tout au long du chemin.

Chaque seconde que l’on ne vit pas pleinement est perdue à jamais.

Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail. Si vous souhaitez améliorer votre vie au travail, soyez focus sur les bons aspects de votre travail et cherchez à les faire évoluer.

Je dis souvent à mes collaborateurs que notre métier doit être amusant et excitant. Faites de votre métier un jeu et vous n’aurez plus jamais le sentiment d’aller travailler.

Je me sens totalement privilégié de vivre cela moi-même. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à cela que j’ai créé 2 blogs et une chaine YouTube. Quel que soit le métier que vous faites, vous contribuez au bonheur, à la réussite ou au confort des autres. Faire un métier que l’on aime développe l’état d’esprit qui permet de réussir. Faire ce que l’on aime participe grandement à donner du sens à votre vie et à vous rendre heureux. 😊

4/ être dans la gratitude

Être dans la gratitude

La course 🏃🏼‍♂️ au « toujours plus » n’a jamais rendu l’être humain plus heureux nous l’avons vu dans le premier principe. Ce qui rend heureux c’est d’apprécier, ce que l’on a déjà, ce que l’on vit déjà et ce que l’on est déjà.

Plusieurs études scientifiques ont révélé que l’expression de la gratitude améliore le bien-être psychologique et physique.

Il y a une forte corrélation, entre, la gratitude, et vivre l’instant présent. On perçoit davantage de bienveillance et de calme. La gratitude peut également vous aider à être plus créatif et plus positif.

J’ai placé dans mon bureau un cadre avec une photo de mes enfants et, lorsque je rencontre des moments de doute, que je traverse des épreuves, je les regarde. Je constate à quel point j’ai de la chance de les avoir. Il suffit de quelques secondes pour disrupter son cerveau, et les difficultés qui nous empêchent d’avancer deviennent surmontables.

Pour le mettre en pratique, il vous suffit d’appliquer ces deux choses toutes simples :

  1.  le matin, faites-vous des suggestions positives en vous disant par exemple que vous avez une femme que vous aimez et qui vous aime, que votre vie est agréable. Que vous avez de la chance de faire tel ou tel métier ! Il suffit de mettre en lumière ce qui est positif dans votre vie.
  2. Créez un journal de gratitude. Chaque soir, notez tout ce qui vous a apporté de la gratitude🙏🏽

Pour ma part, avant mes rendez-vous je me répète : « j’aime mes clients », Cela me rend plus emphatique, et cela crée un climat de confiance indispensable aux bonnes relations.

5/ Incarner

Incarner

Si pour vous il est important d’aider les autres, alors cherchez une association dans laquelle vous allez vous investir d’une manière ou d’une autre. Si pour vous il est important de respecter la planète, alors changer votre manière de consommer. Si pour vous il est important de participer à la vie politique de votre commune, alors rejoignez ou créez une équipe qui correspond à vos valeurs. Mais surtout FAITES-LE.

Pour donner de la saveur à votre vie, il est essentiel d’incarner le changement que vous voulez voir dans le monde.

C’est ce que l’on appelle aussi être congruent. Que vos paroles soient alignées avec vos actes.

Pour avancer vers davantage de congruence nous devons nous interroger sur nos valeurs profondes. Actuellement, suis-je en train d’agir en alignement avec ce que je pense ?

Nous sommes nombreux à nous interroger sur le devenir de notre planète. Nous polluons plus que n’importe quelle autre espèce. Nous sommes également responsables également responsables de ce que nous ne faisons pas. Réfléchissons à ce que nous pouvons changer dans nos habitudes pour faire un pas vers une consommation raisonnée.

Dans l’entreprise que je dirige, nous nous sommes posé la question de ce que nous pourrions faire pour limiter notre impact sur l’environnement. Et nous avons décidé de passer au tout dématérialisé en 2019. Nous allons maintenant signer nos contrats de manière électronique, nous limitons au maximum les prospectus et flyers et si nous le faisons nous nous interrogeons sur la manière de moins polluer.

6/ avoir un grand pourquoi

Avoir un grand pourquoi

Avoir un grand pourquoi est un véritable catalyseur pour avancer et persévérer. C’est vous interroger sur ce qui fait que vous vous levez tous les matins. Et c’est surtout ce qui fait que vous allez vous lever avec une énergie débordante. C’est un des éléments qui donne le plus de sens à votre vie.

Nietzche disait :

« La personne qui a un pourquoi peut répondre à presque tous les comment »

Posez-vous la question : qu’est ce que je pourrais regretter de ne pas avoir fait dans ma vie ? Listez 10 choses exceptionnelles que vous aimeriez faire dans votre vie. Et notez de le faire !

Pour ma part, j’ai décidé de gravir le Kilimandjaro en 2019. Une petite voix m’a dit : tu n’es pas près physiquement, tu ne vas pas dépenser autant d’argent pour faire cela, il y a un risque sur ta santé …

Une autre voix, plus petite, m’a dit de faire cette ascension, car c’est un rêve que j’ai déjà fait et qu’il doit se réaliser. Que cela va m’apporter beaucoup humainement. Cela va également me permettre de me connecter à la nature dans des conditions extrêmes et, que je ne pourrais jamais vivre cela en restant chez moi sur mon canapé. Cela va également me permettre de ne pas avoir de regret lorsque je serai âgé, et qu’il sera probablement trop tard pour le faire.

C’est ça aussi la magie de voir grand. C’est à la fois excitant et enrichissant.

Avoir un « grand pourquoi » nous permet de nous fixer des objectifs plus élevés. En les atteignant, nous nous sentons plus confiants. Être ambitieux nous fait progresser davantage vers la vie de nos rêves. C’est très excitant de faire quelque chose sans savoir si l’on va le réussir. Et quand bien même nous échouons. Les échecs font partis de la vie. Si vous n’avez jamais échoué, vous n’avez jamais appris. Si vous n’apprenez jamais, vous ne changerez jamais.

7/ fêter les réussites

Fêter ses réussite

On peut ne pas être passionné par le foot ⚽️, mais rares sont ceux qui n’ont pas été enivrés par le sacre des bleus en Russie 🏆. Je suis persuadé que vous savez où vous étiez le jour ou l’équipe de France à gagner la coupe de monde 2018 et même  il y a 20 ans pour ceux qui étaient suffisamment grands pour le vivre.

Nous avons fait la fête, nous avons vu et participé à la joie collective dans le pays. C’était formidable. C’est aussi parce que nous voulions pouvoir faire cette grande fête que les 90 minutes du match ont été étouffantes. 😳

Il est essentiel de fêter vos réussites, même les plus petites. Il est essentiel de créer des instants de joie dans nos vies pour lui donner plus de sens. Fêter la réussite d’un entretien d’embauche, d’une matinée qui se déroule formidablement, d’une vente, de l’atteinte d’un objectif, d’un mois où vous vous êtes surpassé. 💪🏼💪🏼

Reconnaître ces moments où nous avons été à la hauteur renforce nos chances de succès futurs. Il faut marquer le cout ! 🎊🎉🍾

Vous devez réaliser le chemin que vous avez parcouru, regarder de temps en temps en arrière pour vous féliciter de votre progression.

En faisant cela, votre cerveau va fabriquer de la dopamine qui est une neuro-hormone. C’est l’hormone du plaisir et elle va donc aussi vous aider à agir, à garder un niveau élevé de confiance en vous et limiter la fatigue.

Je peux vous assurer qu’une fois que j’aurais fini cet article et qu’il sera mise en ligne je me féliciterais du travail accompli.

Ce qu’il faut retenir

Le sens de la vie

Vous l’avez compris, donner du sens à sa vie n’est pas une option, c’est essentiel.

Ce que cela apporte : 😊

  •  vous avez plus d’énergie,
  • vous êtes plus optimiste,
  • vous avez de meilleurs relations,
  • vous êtes plus patient,
  • vous affrontez plus facilement les difficultés,
  • vous prenez davantage soin de vous,
  • vous êtes plus conscient de ce qui est en accord ou pas avec vos valeurs profondes,
  • Vous avez une meilleure santé,
  • vous pratiquez plus d’exercices physiques,
  • vous avez une meilleure qualité de sommeil,
  • vous progressez plus facilement et durablement,

Ce que cela réduit :🤯

  • les problèmes d’anxiété,
  • le stress,
  • les risques de dépression,
  • le surmenage professionnel (burnout).

L’important maintenant c’est que vous appliquiez. Il vaut mieux faire focus sur un principe et commencer à l’appliquer MAINTENANT plutôt que de juste lire l’article en vous disant que vous vous en occuperez plus tard. Le seul moyen de voir des changements arriver dans votre vie est de passer à l’action et de ne pas procrastiner. A vous de jouer !

Je vous souhaite de profiter de la vie en lui donnant un maximum de sens !

A très vite 😊

Merci d’avoir lu cet article.
Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions dans les commentaires 👇🏼.

Vous êtes libre de me rejoindre sur Facebook en cliquant ici !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email