Les pros de l'immobilier libres et performants !

Les Clés pour une Évolution Réussie dans l’Immobilier

Tu t’es déjà demandé comment tu pouvais progresser dans ta carrière ? Quel état d’esprit adopter pour obtenir de meilleurs résultats ? Certaines situations de ton quotidien de conseiller immobilier vont t’amener à te remettre en question, à tirer les bonnes conclusions pour t’améliorer. La responsabilisation, par exemple, est une clé essentielle pour te développer. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais t’expliquer comment faire évoluer sa carrière dans l’immobilier. C’est parti !

comment faire évoluer sa carrière dans l'immobilier

Qu’est-ce que la responsabilisation ?

Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou sur notre lieu de travail, nous sommes guidés par nos perceptions. En effet, nous avons le réflexe de toujours trouver une excuse à ce qui nous arrive.

La responsabilisation est le fait de prendre conscience de sa part de responsabilité dans chaque évènement. Que ce dernier soit positif ou négatif d’ailleurs. Il ne s’agit pas de voir les choses comme tu aimerais qu’elles soient, mais plutôt de faire un travail sur toi pour assumer tes responsabilités.

Tu es responsable de presque tout ce qui t’arrive dans ta vie. Du moins, de ce que tu peux maîtriser. Dans pratiquement chaque situation, tu as le pouvoir d’agir et d’apporter des changements. Si tu comprends cette mécanisation, tu réussiras beaucoup mieux que si tu t’enfermes dans tes croyances. 

Pour te donner un exemple : tu n’es pas responsable de la pluie qui tombera demain. En revanche, tu es responsable de la manière dont tu vas t’habiller pour affronter les intempéries et prospecter en toute sécurité. Sauf si bien sûr tu vis en ermite au fin fond des bois. Mais dans ce cas, tu ne serais pas en train de lire confortablement cet article. Tu n’aurais pas non plus beaucoup de biens à vendre sur ton secteur 😄.

Tu m’as compris, tu as le pouvoir d’agir pour améliorer ton quotidien et progresser. 

La responsabilisation est simplement un état d’esprit à adopter pour s’améliorer en permanence. Deviens une meilleure version de toi-même !

Comment se responsabiliser sans s’autoflageller ?

Pour réussir à tirer les bénéfices de la responsabilisation, tu dois parvenir à rester bienveillant envers ta propre personne. Je m’explique. 

En cas d’erreur ou d’échec, à ton avis quelle vont être tes premières conclusions ? Plusieurs possibilités : 

  • Tu vas te victimiser en accusant une cause extérieure à ton malheur.
  • Tu vas ressentir de la culpabilité.
  • Ou tu vas t’autotorturer.

Le processus de responsabilisation est en fait à l’opposé de ces réactions. Tu ne dois pas te malmener, bien au contraire. Le but ici est de te développer et de faire évoluer ta carrière dans l’immobilier.

Alors, comment réfléchir pour être dans la bonne démarche ? C’est très simple. Pose-toi la question : « En quoi cette situation difficile que je vis actuellement va-t-elle m’aider à progresser et à être meilleur qu’hier ? »

Inutile de te victimiser ou de porter un jugement trop sévère envers toi-même. Tire les conclusions de cet événement, qu’il soit bon ou mauvais, pour passer au niveau supérieur. Tu dois toujours être en quête d’évolution positive afin de devenir une meilleure version de toi-même.

Sois épanoui dans ta vie, comme dans ton boulot ! Adopte le bon mindset pour réussir !

Comment faire évoluer sa carrière dans l’immobilier grâce à la responsabilisation ?

Bien sûr, tu peux ignorer tout ce que je suis en train de te dire. Tu peux refuser d’avoir tort ou d’accepter les remarques que l’on te fait. Tu t’exposes ainsi à l’échec et aux erreurs

Penses-tu vraiment que ce soit la meilleure attitude à adopter pour devenir un top conseiller immobilier ? À toi de voir !

Gagner en confiance

Tu sais, il y a beaucoup d’agents immobiliers qui se bloquent dans leurs croyances limitantes. J’en vois un grand nombre qui s’enferme dans des pensées telles que : 

  • « De toute façon, je suis comme ça et je ne peux plus rien y changer ».
  • « Si mes résultats sont mauvais, c’est que c’est le destin, je ne suis pas fait pour ça ».
  • « Je n’y arriverai jamais, c’est comme ça, je dois m’y faire ».

Mais non ! Je ne suis pas d’accord ! Arrête de croire que tu es nul et que tu ne peux rien y faire. C’est faux !

Tu n’as juste pas le bon état d’esprit. Ressaisis-toi et sors de ce schéma nocif pour ta carrière immobilière !

Responsabilise-toi ! Gagne en confiance et en estime de toi. Tu as le droit de ne pas être parfait. D’ailleurs, personne ne l’est ! Mais en revanche, tu as le pouvoir d’agir ! Tu as les clés pour décider de comment tu souhaites évoluer. Visualise à quel niveau tu veux amener ton business et adopter une attitude positive.

TU es responsable de ce qui t’arrive ! TU peux faire en sorte d’améliorer les choses !

Se focaliser sur ce que tu maîtrises

Il y a une erreur que je remarque souvent chez les conseillers immobiliers. Ils ont tendance à se focaliser sur ce qu’ils ne maîtrisent pas et ne peuvent pas changer.

Prenons un exemple. Une nouvelle agence immobilière ouvre dans ton secteur. Tu ne peux rien y faire, c’est comme ça. À moins de dormir sur le terrain (et encore), tu ne pourras pas l’empêcher. D’ailleurs, je te déconseille d’essayer 🙃.

Plus sérieusement, tu as le choix de réagir de deux manières différentes : 

👉 Soit tu te victimises et accuses cette agence des mauvais résultats de ton année.

👉 Soit tu te responsabilises et assumes qu’en anticipant mieux son arrivée, tu aurais pu adopter une meilleure stratégie. 

Prends tes responsabilités, deviens acteur de ta carrière et apporte des changements pour évoluer !

Elle est là la différence entre un conseiller immobilier performant et un autre qui échoue. Tu comprends un peu mieux le processus ? Parfait. 

Quelle est la bonne façon de penser pour tirer les bonnes leçons ?

Maintenant que tu as bien saisi la démarche de responsabilisation, je vais illustrer tout cela avec des exemples. Ainsi, tu pourras mieux comprendre le cheminement à faire dans ta tête pour performer dans tes missions de conseiller immobilier.

Admettons que tu sois en retard. Ce n’est pas professionnel certes, mais ça peut arriver. Quelle pensée vas-tu avoir ?

  1. « Le client a refusé de travailler avec moi, car je suis en retard. C’est la faute de la circulation. »
  2. « Je n’ai pas obtenu de mandat, car je suis arrivé en retard au rendez-vous. J’aurais dû mieux anticiper l’état de la circulation. »

Tu as peut-être le réflexe de penser comme le premier, mais tu dois réfléchir comme le second. Tu vas prendre tes responsabilités pour que cela ne se reproduise plus. Ceci toujours dans la même démarche de progression et d’évolution.

Deuxième étude de cas : 

  1. « Un confrère surestime tous les biens du secteur. Du coup, je n’arrive à obtenir aucun mandat de vente exclusif. »
  2. « Un confrère surestime les biens. Il faut donc que je m’améliore en rendez-vous pour réussir à le contrer. »

En principe, à ce stade-là, tu as compris dans quel camp tu dois te ranger.

Finissons avec un dernier exemple : 

  1. « Il a plu toute la journée. Par conséquent, je n’ai pas pu prospecter. »
  2. « Je n’ai pas prospecté, car je me suis mal organisé pour cette mission. »

Je pense que tu as saisi le truc. À toi maintenant de le mettre en place au quotidien. Tire toujours des leçons de ce qui t’arrive dans la vie. 

Quel est le processus à suivre en cas d’échec ?

Ne pas faire de supposition

Un point très important si tu échoues : ne fais pas de supposition ! En effet, tu risques de te convaincre de quelque chose de faux. C’est d’ailleurs un des 4 accords toltèques à appliquer.

Ne fais pas de conclusions hâtives si un client ne souhaite pas collaborer avec toi. Tu n’es pas dans leur esprit. Tu ne lis pas dans les pensées. Faire des suppositions va t’empêcher d’évoluer. 

En fait, le processus à suivre est le suivant : 

1️⃣ Détermine quels sont les faits.

2️⃣ Mets de côté ta supposition.

Par exemple, le client ne souhaite pas te confier la vente de sa maison. Ça, c’est un fait. C’est parce que tu manques d’expérience. Ça, c’est la supposition que tu te fais. 

Interroger le client

Au lieu de te raconter une histoire et de t’en persuader, pose-lui plutôt la question. Explique que dans un souci d’amélioration et de progression, tu souhaites savoir ce qui a fait la différence avec le conseiller immobilier choisi.

Ainsi, tu te montres professionnel et empathique. Tu fais preuve de maturité et montres que tu es motivé pour améliorer tes compétences. Imagine même si le client apprécie la démarche et change d’avis. Bon, ne pars pas avec cet espoir, mais ça peut arriver.

De cette manière, tu pourras connaître ce qui a péché dans ton process pour l’améliorer. C’est ça se responsabiliser.

Anticiper les objections

Imaginons que le vendeur n’a pas souhaité faire appel à toi quand tu débutes. Cela peut arriver. Malheureusement, tu ne peux pas agir là-dessus. Tu ne maîtrises pas le nombre d’années d’expérience que tu possèdes dans l’immobilier. Sauf si tu mens, mais encore une fois je te le déconseille fortement.

Alors, comment agir pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent ? Il faut tout de même que tu arrives à signer des mandats pour pouvoir acquérir de l’expérience. 

Ce que je t’encourage à faire, c’est d’anticiper cette objection. Tourne le problème à ton avantage. Avant que le client ne comprenne que tu débutes et se persuade que tu n’es pas la bonne personne pour vendre son bien immobilier, joue cartes sur table.

Présente ta jeune expérience comme un véritable atout pour lui. En effet, tu es plein d’énergie et as du temps à leur consacrer pour vendre vite et au bon prix. Tu débutes dans la profession, mais cela n’entache en rien ta motivation à réussir.

Nous arrivons à la fin de cet article pour savoir comment faire évoluer sa carrière dans l’immobilier. Garde en tête que la clé est la responsabilisation ! Tu ne dois plus te victimiser, culpabiliser ou te torturer. Tu es responsable de ce qui t’arrive et tu as désormais les pleins pouvoirs pour agir en conséquence.

Amène ton business de conseiller immobilier au niveau supérieur ! Deviens une meilleure version de toi-même et pulvérise ton record de chiffre d’affaires !

Tu as d’autres objections que tu ne parviens pas à traiter ? Tu es dans une impasse et aurais besoin d’un bon coup de boost ? Je t’offre un coaching pour t’aider à toujours progresser. Réserve un créneau.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.