Communication immobilière : peut-on se passer des portails ?

Un grand nombre d’agents immobiliers se plaignent de payer beaucoup trop cher les portails immobiliers et de leur donner leur data. Pourtant, il existe des solutions. J’ai rencontré Justin Froli après son intervention sur le Master Immo à Lyon l’année dernière. Ce trentenaire est aujourd’hui, Team Leader de la franchise Keller Williams dans les Pyrénées-Orientales avec 80 agents. Il nous explique comment il a décidé en 2013 de remettre à plat sa communication immobilière, de se passer des portails immobiliers et de miser sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Il a pu ainsi récolter ses données pour mieux connaître ses prospects acheteurs et vendeurs. Voici donc une séquence inspiration avec les points clés de cet interview. C’est parti !

communication immobiliere se passer des portails

Revoir ta communication immobilière et te passer des portails

Justin Froli : « Ma compagne et moi, nous étions à l’époque à la tête de plusieurs agences avec une trentaine de collaborateurs. Nous avons choisi de changer de stratégie pour embrasser notre vision à nous, avec l’aide de cette franchise. »

Cédric Laporte : « Ce qui m’a vraiment marqué dans ton intervention, c’est que tu as réussi à faire un transfert vers les réseaux sociaux au profit de ta communication.

Finalement, ça t’a permis de dépenser beaucoup moins d’argent.

Surtout, tu as réussi à conserver ta data et à l’analyser beaucoup plus. 

 Est-ce que tu pourrais nous dire comment ça s’est passé ? » 

Justin Froli : « Il y a eu un constat qui a été fait avec une stratégie de départ. C’était de devenir partenaire de tous les portails immobiliers et voir lequel était le plus efficace pour ensuite faire le tri.

Cette stratégie prend du temps. Mais elle nous a permis de nous apercevoir qu’on devient de plus en plus dépendant de ces portails immobiliers parce qu’ils ont quand même une belle machine marketing avec des engagements.

Je ne me sentais plus bien avec ça et j’ai cherché une solution.

Comment libérer ta communication immobilière des portails mais rester visible 

C’était en 2013. 

J’ai pensé que Facebook pouvait être la clé.

Pourquoi ne pas concentrer tout notre budget communication qui était finalement assez conséquent et le mettre sur les réseaux sociaux ? 

L’idée était de :

  • gagner en notoriété et en visibilité ;
  • publier les biens ;
  • aller chercher les gens là où ils ne s’y attendaient pas trop.

Ça a largement fonctionné puisqu’on s’est retrouvé en 3 ans (de 2013 à 2016) avec un chiffre d’affaires multiplié par 3 et un budget communication divisé par 3. »

Revoir ta communication immobilière pour récupérer la maîtrise de ta data

Cédric Laporte : « C’est important de souligner qu’aujourd’hui finalement on est en train de se rendre totalement dépendant des portails. Ils exploitent toutes nos données et l’on n’en profite pas.

Mais, Justin Froli nous montre qu’il existe des solutions pour : 

  • conserver tes données ; 
  • exploiter au mieux ton image. »

Mais cela va plus loin car développer ta visibilité digitale te permet d’augmenter ta prise de mandats exclusifs.

Pouvoir exploiter ta data pour développer ton activité

Justin Frosti : « On récupère une maîtrise complète sur les données que l’on exploite et que l’on centralise, on a des stats hyper précises sur son business.  

Aujourd’hui, c’est quand même terrible de payer pour avoir de la visibilité alors qu’en fait, on est en train de se faire aspirer nos data. On fait même un joli chèque pour ça !

Donc, faites attention à reprendre le contrôle. Il y en a plein de conseillers immobiliers qui sont assis sur des bases de données conséquentes, mais non exploitées.

En fait, mon choix a été de me tourner vers ce modèle hybride parce que j’ai acheté 10 à 15 ans de technologies. C’est une vision qui me correspond exactement. »

Ce témoignage te donne des ailes et tu as envie de faire le point ?

Cet article sur les qualités du conseiller immobilier performant peut t’y aider.

Ne l’oublie pas :

  •  sois libre ;
  •  sois performant ;
  • deviens leader de ta vie et un entrepreneur de l’immobilier qui cartonne.”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide "Comment augmenter votre notoriété et votre chiffre d'affaires grâce à Facebook"

You have Successfully Subscribed!