Les pros de l'immobilier libres et performants !

Définir sa Vision de Conseiller Immobilier pour Atteindre ses Objectifs

En développement personnel, nous entendons beaucoup parler de vision. Elle permet de se projeter sur du long terme, de définir ses propres objectifs et de réfléchir à quel niveau on souhaite emmener son business. Peu de personnes prennent le temps de se poser pour faire le point sur leur but professionnel. En tant que conseiller immobilier, tu dois élaborer une sorte de fil conducteur, suivre une direction précise pour obtenir les résultats espérés. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment développer sa vision de professionnel de l’immobilier. C’est parti !

développer sa vision de professionnel de l'immobilier

Une vision stratégique dans l’immobilier : à quoi ça sert ?

La vision stratégique permet de définir la direction dans laquelle on souhaite amener notre activité. Véritable ligne directrice, elle permet à chaque conseiller immobilier de suivre un fil conducteur pour atteindre ses objectifs professionnels

Il te sera plus facile de mettre en place des actions stratégiques une fois que tu sauras où tu veux aller. Cette étape est très importante pour éviter de partir dans tous les sens, sans but précis. 

Lorsque l’on se lance dans une activité professionnelle ou que l’on monte son business, nous devrions tous prendre le temps de se poser, de réfléchir et de définir notre vision stratégique. 

Pour cela, il faut réussir à se projeter. Comment te vois-tu dans 1 an, 5 ans, 10 ans ? Arrives-tu à visualiser ta réussite professionnelle ? Tu ne dois pas simplement réfléchir à l’arrivée, mais aux moyens pour y parvenir. 

Quelles sont les actions que tu peux mettre en place pour atteindre ton but ? Quels sont également les moyens en ta possession pour y arriver ? 

⏩ Voici quelques avantages pour toi en tant que conseiller immobilier de te projeter :

  • gain de temps et de productivité en suivant un fil conducteur ;
  • prise de décisions rapide ;
  • augmentation de la motivation ;
  • gain d’énergie ;
  • dépassement de soi pour atteindre les objectifs fixés ;
  • etc.

Avoir une vision c’est de te dire que tu vas générer tant de chiffres d’affaires, tu vas rentrer tant de mandats exclusifs et vendre tant de biens immobiliers. 

Quand on a un but précis en tête et que l’on sait de quelle manière on veut y arriver, tout est beaucoup plus fluide. Tu n’as pas besoin de réfléchir chaque jour à quelles actions mettre en place puisque tout ceci est déjà défini. 

Définir sa vision : comment faire ?

Pour t’aider à faire le point sur tes ambitions et les moyens pour y parvenir, tu vas faire un petit exercice. Ce sera rapide, facile et très bénéfique pour ton activité professionnelle. Prends 5 minutes, une feuille et un stylo. 

C’est vraiment peu de temps pour passer au niveau supérieur et devenir un conseiller immobilier performant. Et n’oublie pas que la procrastination est vraiment le pire ennemi de la réussite professionnelle. 

✍🏼 Je vais donc te demander de te projeter dans 1 an, 5 ans et 10 ans et de visualiser la vie que tu aimerais avoir. Une fois que tu as cette image en tête, tu vas répondre à quelques questions :

  • Quel est ton rythme de travail ? Combien de jours par semaine ? Combien d’heures par jour ?
  • Pour qui travailles-tu ? Es-tu conseiller immobilier indépendant ou travailles-tu dans une agence immobilière ?
  • Combien gagnes-tu par mois ?
  • Est-ce que tu travailles seul ? As-tu des collaborateurs ?
  • Réussis-tu à travailler uniquement en mandat exclusif ?
  • Combien de ventes immobilières rentres-tu par mois ?

De prime abord, tu peux trouver cet exercice inutile ou stupide, mais je te garantis que de poser tes objectifs à l’écrit sera beaucoup plus bénéfique pour toi. Cela te permet de te rendre compte que certaines actions que tu réalises aujourd’hui ne t’emmèneront jamais là où tu veux aller. 

Prenons un exemple. Tu rêves d’être un conseiller immobilier qui explose ses résultats, reconnu comme un expert de son secteur, mais tu ne rentres que des mandats simples. Cherche l’erreur ! Il serait peut-être temps pour toi de te rendre compte qu’en agissant de cette manière tes objectifs ne seront jamais atteints. 

Tu es la seule personne à savoir quelle vie tu veux vivre. Celle dont tu rêves et qui te donne envie de te lever chaque matin. Développer sa vision de professionnel de l’immobilier c’est tracer son propre chemin.

Trouver son pourquoi pour ne jamais perdre de vue ses objectifs

Il m’est arrivé un jour de poser la même question à trois conseillers immobiliers. Je leur ai demandé : « Que fais-tu dans la vie ? ». Les réponses étaient différentes et en disaient long sur la vision de chacun :

  1. « Je recherche des biens à vendre pour ensuite les faire visiter. »
  2. « Je gagne ma vie dans l’immobilier. »
  3. « Je suis exauceur de rêves immobiliers. J’accompagne un grand nombre de familles à réussir la vente et l’achat de leur bien immobilier. En somme, je les aide à changer de vie. »

D’après toi, lequel de ces trois professionnels de l’immobilier a une vision ? Le troisième, on est d’accord.

En fait, ce dernier voit au-delà des missions effectuées, au-delà de la somme d’argent qui va rentrer sur son compte à chaque transaction immobilière. Lui, ce qu’il visualise, c’est une famille heureuse, qui accomplit son rêve. C’est la vision qu’il partage autour de lui lorsqu’une personne lui demande ce qu’il fait dans la vie. 

Dans ton métier de conseiller immobilier, tu rencontres beaucoup de personnes venant de divers horizons avec des parcours et des histoires différents. Tu es là pour les aider à changer de vie. Tu es un guide sur leur chemin.

La morale de cette histoire est que, quel que soit le métier que tu exerces, si tu agis pour quelque chose de plus grand que toi, qui te dépasse, tu seras fier de ce que tu fais. Tu obtiendras de la reconnaissance, de la satisfaction et tu resteras motivé pour atteindre tes rêves. 

C’est ce que l’on appelle son pourquoi. Il va être l’essence même de ta route vers la réussite. Tu dois toujours le visualiser. À chaque décision que tu prends, chaque action que tu mets en place, tu dois être guidé par ton pourquoi. 

Développer sa vision de professionnel de l’immobilier : 4 conseils

Tu l’as compris, avoir une vision c’est donc visualiser de A à Z à quoi ressemblera ton quotidien personnel et professionnel à court, moyen ou long terme. Maintenant que tu sais à quoi ça sert et l’importance de définir sa propre vision, voyons ensemble comment la développer. 

1/ Prendre du recul

S’octroyer des moments de calme, de réflexion et d’introspection est primordial pour faire le point et prendre du recul sur la situation. 

Tu peux bloquer dans ton agenda des moments pour analyser tes résultats et voir où tu en es vis-à-vis de tes objectifs. Choisis le bon rythme pour toi : une fois par mois, par trimestre, par semestre. Peu importe, mais réserve un créneau pour penser à le faire. 

Cela te permettra de prendre de la hauteur sur la situation et de faire un état des lieux global pour pouvoir agir en conséquence. 

2/ Se souvenir de pourquoi tu as commencé

Quand tu t’es lancé en tant que conseiller immobilier, tu avais des raisons et des ambitions qui t’ont poussé à sauter le pas. 

Malheureusement, lorsque nous sommes dans notre quotidien, on avance souvent tête baissée pour effectuer nos missions. On oublie de penser à nos réelles motivations. 

Se souvenir de ton pourquoi permet de garder la motivation et de donner du sens à ce que tu fais. Ainsi, tu auras plus d’énergie pour atteindre tes objectifs plutôt que d’effectuer machinalement ton travail sans réel but. 

3/ Définir les actions à mettre en place

Pour atteindre tes objectifs, il est clair que tu vas devoir mettre en place des actions. La réussite ne tombe pas du ciel. 

Tu peux par exemple noter sur un carnet :

  • le budget nécessaire ;
  • les formations à réaliser ;
  • les ressources humaines nécessaires ;
  • ou toute autre tâche à réaliser pour faire évoluer ton activité.

Cette liste va bien sûr être amenée à évoluer au fil du temps. Elle te permet d’avoir une vision globale des étapes à atteindre pour passer au niveau supérieur. 

4/ Créer un vision board pour toujours visualiser son but

Le vision board, également appelé tableau de visualisation, est un panneau sur lequel tu accroches des photos, des citations et des éléments visuels qui illustrent tes objectifs et tes rêves. On l’appelle aussi parfois « dream board ».  

Il n’est pas toujours facile de se projeter mentalement ou de réussir à garder la motivation. C’est pourquoi cet outil permet de visualiser plus facilement ses rêves. Il est fondé sur le principe de la loi de l’attraction et de la pensée positive. 

Je te conseille vivement d’en créer un pour toujours rester motivé. 

👏🏻 J’ai un dernier conseil à te donner. Il y aura des journées plus difficiles que d’autres. C’est inévitable. On ne peut pas être au top de sa forme tous les jours. Ce serait trop facile. Il y aura également des personnes malveillantes qui te critiqueront. Cependant, lorsque tu te retrouves en down, souviens-toi de qui tu es et de pourquoi tu as choisi de faire ce beau métier. C’est ça aussi développer sa vision de professionnel de l’immobilier, et tu peux être fier d’être conseiller immobilier. 

Pour aller plus loin, tu as la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé offert. Pour ce faire, réserve dès maintenant ton créneau. Je serai ravi de t’aider. Pour le reste, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. ✌️

3 réponses

  1. Bonjour Cédric !

    Comme toujours des bons conseils mais ce n’est pas facile lorsque l’on n’est pas soutenu…

    Perso, je débute et ce n’est pas évident.

    J’ai commencé en juin et là je suis totalement démotivé…
    Je procrastine depuis 3 semaines…

    Dans l’article, tu dis de se souvenir pourquoi on a choisi ce métier, moi j’ai fait ça car rien ne me convenait et je voulais gagner de l’argent…

    Peut-être que je n’ai pas les bonnes motivations ?

    1. Bonjour,
      L’argent peut-être un moteur.
      Mais, plus puissant que l’argent (qui n’est finalement qu’un moyen) il y a ce que tu vas faire avec.
      Je te recommande de te poser la question suivante : Si j’avais l’argent que je souhaite, qu’est-ce que j’en ferais ?
      Et ensuite … Trouve le chemin pour l’atteindre !
      Tu peux réserver un entretien avec un membre de mon équipe si tu veux que l’on te propose des solutions : https://calendly.com/disrupteur-immobilier/entretien-decouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.