Les pros de l'immobilier libres et performants !

Comment Vendre Plus Grâce à la Photo Immobilière ?

Vendre plus de biens reste l’objectif principal de tout conseiller immobilier. Pour réussir ce pari, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment la qualité des annonces immobilières et plus particulièrement des photographies. Les acheteurs veulent se projeter. Ils recherchent le coup de cœur immédiat. Beaucoup d’agents immobiliers n’ont pas conscience de l’impact des photos de qualité sur leurs ventes. Certains le savent, mais sont perdus vis-à-vis du matériel à acheter, du budget ainsi que de la façon de prendre de belles photos. Tu te retrouves peut-être dans ce cas-là ? Et bien aujourd’hui nous allons voir ensemble pourquoi il est indispensable d’investir dans la photo immobilière. C’est parti !

Bien comprendre l’importance de la photo immobilière pour vendre plus de biens

Un atout pour rentrer plus de mandats

Aujourd’hui encore je rencontre des conseillers immobiliers qui ont du mal à réaliser que la qualité des photos qu’ils réalisent a un impact sur leurs ventes.

📷 Je peux te le dire : la photo immobilière est essentielle pour vendre ! En fait, elle représente le premier contact que les potentiels acheteurs vont avoir avec le bien proposé. 

Penses-tu vraiment que tu arriveras à rentrer de nombreux mandats exclusifs avec des photos bas de gamme ? Même si tu l’as peut-être déjà fait, tu risques de déchanter et te faire dépasser par la concurrence au bout d’un moment.

Tu dois veiller à véhiculer une bonne image de ton agence et de la qualité de ton travail. En tant qu’expert de l’immobilier, tu dois donc proposer un travail de professionnel. 

💻 À l’ère du digital, nombreux sont les acheteurs et les prospects à rechercher une agence immobilière sur internet. Ils vont parcourir leurs sites pour prendre connaissance du service effectué.

Un prospect cherche à vendre sa maison et compare deux agences qui présentent des honoraires similaires. L’une propose des photos moyennes alors que l’autre présente des photos immobilières sublimes qui mettent en valeur le bien. À ton avis, avec quel conseiller immobilier va-t-il vouloir signer un mandat ? Pour le même service et le même prix, le choix est vite fait.

Ce serait vraiment dommage de perdre un client juste parce que tu as oublié d’investir dans la photo immobilière. Certains conseillers immobiliers se concentrent à tort sur d’autres éléments moins importants.

Un avantage pour vendre plus vite

De plus, sache qu’un bien immobilier présenté avec des photos de qualité :

  • se vend plus vite ;
  • et parfois même plus cher. 

En effet, les potentiels acheteurs réalisent moins de négociations quand le bien leur plaît au premier coup d’œil. 

Si tu arrives à déclencher le coup de cœur dès l’annonce immobilière, c’est jackpot 🎰 ! Tu auras déjà fait une bonne partie du travail. Le prospect va alors penser qu’il n’y a pas de temps à perdre, qu’il faut vite le visiter puis vite faire une offre pour ne pas louper l’affaire. 

🙅🏻‍♂️ En revanche, avec des photos de mauvaise qualité qui ne mettent pas ton bien en valeur, l’effet ne sera pas du tout le même. Certains ne voudront même pas le visiter. 

Tu réalises maintenant l’impact que peuvent avoir tes photos immobilières sur tes ventes ? Super, on va voir à présent comment tu dois investir.

Investir dans la photo immobilière : quel matériel choisir ?

Le téléphone portable

Alors téléphone portable ou appareil photo ? Tu te poses certainement la question de la possibilité de prendre de belles photos grâce à ton smartphone. Il est vrai qu’en 2022, les portables ont une meilleure qualité de photo qu’auparavant. Malheureusement, elle reste insuffisante à côté de celle d’un appareil photo. 

Le téléphone reste en effet moins intéressant. Tu vas te retrouver limité au niveau de l’angle qui est un élément très important. 

Le bridge : appareil photo compact 

Je vais plutôt te conseiller d’utiliser un appareil photo pour sublimer tes photos immobilières. Pour commencer, tu n’as pas besoin d’investir des milliers d’euros. 

Tu peux facilement commencer par un bridge qui est un appareil compact. Attention tout de même à en choisir un avec un angle suffisant. Peu de modèles en sont dépourvus. 

Tu peux te procurer ce type d’appareil pour 250 €. Le bridge est donc idéal pour un indépendant ou une petite agence immobilière qui débute et qui n’a pas forcément un gros budget.

L’appareil photo reflex

Si tu cherches du matériel un peu plus évolutif avec une meilleure qualité, tu peux te diriger vers un reflex d’entrée de gamme. Tu pourras alors bénéficier de plus de réglages et réaliser de meilleures photos immobilières. 

⚠️ Attention : si tu achètes un reflex, tu devras également investir dans un objectif ultra-grand-angle. C’est très important. Tu dois le prendre en compte dans ton budget à allouer à la photo. 

En effet, si tu utilises l’objectif fourni dans le kit, tu vas te retrouver avec un angle équivalent à ton téléphone portable. Cela ne servira donc à rien et sera insuffisant, notamment dans les petites pièces où tu vas te retrouver coincé et très limité en termes de cadrage. 

Le budget pour ce type de matériel sera un peu plus élevé. Compte environ 700-800 € pour un reflex d’entrée de gamme avec un ultra-grand-angle. 

Les accessoires

Tu peux également investir dans quelques accessoires qui te faciliteront la prise de photos, tels que :

  • le trépied 
  • ou le flash externe. 

Ce dernier permet d’apporter plus de luminosité notamment pour les pièces à contre-jour ou qui offrent moins de lumière. 

Certes tu peux penser que tu vas t’encombrer avec des accessoires, mais je te garantis que ce sera bénéfique. D’ailleurs, on peut maintenant trouver des trépieds et flashs externes compacts et moins encombrants. 

De plus, lorsque tu vas arriver chez le client et déballer ton matériel professionnel, ton image auprès de lui sera largement meilleure que si tu réalises des photos vite fait avec ton téléphone portable. 

Il s’agit d’un investissement que tu vas garder sur du long terme. Tu verras qu’avec de belles photos immobilières, tu bénéficieras d’un retour sur investissement rapide et les résultats seront au rendez-vous. Tu vendras plus et plus rapidement. Tout ce que je souhaite, c’est que tu excelles dans l’immobilier !

Publier les photos immobilières sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?

Si tu veux publier des photos des biens immobiliers que tu proposes sur les réseaux sociaux, tu peux y aller. Mais attention ! Il faut le faire de la bonne manière.

Dans un premier temps, tu l’as compris, tes photos doivent être d’excellente qualité. Mais ce n’est pas tout. Le bien que tu affiches doit également être intéressant. 

Les posts sur tes réseaux sociaux doivent donner une bonne image de ton agence et du travail que tu fournis. 

👉 C’est bien d’en mettre, mais c’est contre-productif de tout mettre. 

Il est inutile de publier chaque annonce sur tes réseaux. Sélectionne donc les meilleurs biens.

Si toutes tes photos immobilières sont excellentes et que tous tes biens sont intéressants, alors tu peux y aller, mais je reste persuadé qu’il est inutile de tout montrer.

N’oublie pas que la photo a un impact aussi sur ton personal branding. Si tes photos sont belles, lumineuses, bien cadrées, tu montres que tu proposes un travail de qualité. Tu véhicules une bonne image et tes honoraires sont justifiés.

En revanche, si le résultat n’est pas au rendez-vous, c’est tout l’effet inverse qui va se passer. Et là, les conséquences peuvent être dramatiques pour toi. Une réputation de mauvais conseiller immobilier peut vite te coller à la peau si plusieurs clients ne sont pas satisfaits de tes services. Il est ensuite très difficile de s’en débarrasser. 

De plus, sur les réseaux sociaux, la critique est plus facile, le partage également. Un mauvais travail peut être diffusé à un grand nombre de personnes en peu de temps et tu peux dire adieu à tes mandats. 

Se former pour réaliser de belles photos immobilières 

À ce stade-là, tu as compris l’importance d’investir dans la photo immobilière pour performer en tant que conseiller immobilier.

Tu y vois également un peu plus clair quant au matériel à choisir, aux accessoires ainsi qu’au budget nécessaire.

La dernière étape va être de te former. Et oui, posséder un bel appareil photo ne sert à rien si on ne sait pas comment s’en servir. Il y a beaucoup de réglages possibles sur les différents outils que je t’ai présentés.

Pour pouvoir optimiser au maximum ton matériel, tu dois apprendre à bien l’utiliser :

  • faire une bonne mise au point ;
  • prendre une photo lumineuse ;
  • bien gérer les contrastes et contre-jours ;
  • avoir de belles couleurs, même en hiver ou quand il fait mauvais temps ;
  • bien se placer ;
  • maîtriser les cadrages et prises de vue ;
  • etc.

Une bonne photo immobilière ne dépend pas uniquement du matériel acheté, mais de comment on va le régler.

Tu dois également apprendre à retoucher tes photos. Inutile de devenir un as de Photoshop. Tu peux facilement éclaircir les ombres, sublimer tes photos et leur apporter plus de peps en quelques minutes. Quand on ne maîtrise pas le sujet, cela peut vite devenir un casse-tête. 

Tout cela passe donc par la formation à l’aide d’un professionnel. Comme dans tous les domaines, il en existe un grand nombre. Tu peux choisir de te faire former en direct ou en ligne selon tes contraintes et ton budget. Si tu n’en connais pas, je te recommande Yannick Delonglée, formateur en photographie immobilière. 

Pour en savoir plus : dans un précédent article, je t’expliquais l’importance d’utiliser la vidéo dans l’immobilier. Tu pourras également te servir de ton nouveau matériel pour tes tournages. La qualité en sera meilleure.

Voilà, bravo à toi, tu sais maintenant comment obtenir plus de mandats et plus de ventes grâce à la photo immobilière. Tu verras vraiment une différence considérable en utilisant du matériel professionnel. Tu amélioreras ainsi ton image. Montre que tu es un expert dans ton domaine à tous les niveaux !

Tu veux en savoir plus ? Tu veux que je t’aide à devenir un conseiller immobilier performant ? Pour aller plus loin, je t’offre un coaching personnalisé. Tu as juste à réserver ton créneau, c’est gratuit et c’est que du plus. À bientôt pour un nouvel article 👋.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.