LES OBJECTIFS #2 Comment se fixer des objectifs ? Choisissez des buts qui donnent du sens à votre vie.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo !

« Choisissez des buts pour lesquels votre désir et votre attrait sont authentiques. Vos objectifs doivent vous apporter bien-être et élévation, ils doivent élargir votre conscience, vous faire plaisir, vous défier. Sinon, trouvez-en d’autres.»

Shakti Gawain

Pour avoir un ardent désir  d’atteindre ses objectifs, il faut s’assurer qu’ils donnent du sens à votre vie. Si vous ne l’avez déjà fait, je vous invite à lire le premier article sur les objectifs

Si je vous donne souvent l’impression d’être joyeux et d’avoir une énergie débordante, c’est tout simplement parce que j’ai pris le temps de clarifier et de hiérarchiser mes besoins.

Aujourd’hui, on va appliquer le modèle du livre On Purpose Person de Kevin McCarthy qui est une véritable pépite. Il n’est pas traduit en français. Vous pouvez l’acheter sur Kindle et utiliser l’outil de traduction intégré.

Les différents domaines de sa vie

Tout d’abord, vous allez écrire sur 8 feuilles blanches, sans vous censurer, toutes vos envies dans chacun des domaines suivants :

  1. Finance / matériel
  2. vocation / carrière / travail
  3. social /communauté
  4. famille
  5. physique /santé / divertissement
  6. mental / intellectuel / émotionnel
  7. spirituel
  8. tout autre domaine 

La question à vous poser pour chaque domaine est :

Qu’est-ce que je veux ?

Je vous conseille d’utiliser une feuille blanche par catégorie et de lister un minimum de 15 désirs dans le désordre. Un coup en haut, un coup en bas.

Notez tout sans vous limiter!

Cette étape peut prendre du temps, mais elle est nécessaire. Dites-vous que c’est un investissement pour l’avenir. 

Les désirs fondamentaux

Ensuite, vous allez confronter vos désirs dans chaque catégorie. Le premier avec le deuxième, le troisième avec le quatrième. Ainsi de suite, de sorte qu’il ne vous reste plus que 1 seul désir par catégorie. Ces désirs sont vos désirs fondamentaux.

Le désir principal 😍

Enfin, vous allez confronter vos 8 désirs fondamentaux pour faire ressortir votre désir principal. Il ne doit donc rester qu’un seul choix ! ❤️

À ce niveau, vous avez clarifié la situation dans vos désirs.  Vous allez pouvoir démarrer le processus de priorisation.

Prioriser ? Ça sert à quoi ? 🤔

Ça sert à mieux organiser vos journées afin d’être à la fois, efficace, c’est à dire, bien faire les choses et efficient, c’est à dire, faire les bonnes choses.

Si pour vous il est important de faire 6 heures de sport par semaine pour être heureux, alors, commencez par bloquer vos 6 heures de sport chaque semaine. 🏓🏊🏼‍♂️⚽️🏋🏽‍♂️

Si pour vous il est indispensable de passer plus de temps avec vos amis ou votre famille, alors, bloquez dans votre agenda des plages horaires qui vous permettront de le faire.

Il est essentiel de comprendre que votre vie professionnelle est au service de votre vie personnelle, et non l’inverse. 

Lorsque vous priorisez vos objectifs de vie, le reste s’adapte, à condition de réellement jouer le jeu.

Nous verrons dans un prochain article comment il est possible de limiter au maximum les actions futiles et inefficaces au profit d’actions impactantes et automatisées.

La clarification du sens de sa vie

Pour clarifier le sens de votre vie, je vous invite à vous poser quelques minutes dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Coupez-vous de toutes distractions : téléphone, ordinateur …

Posez-vous les questions suivantes jusqu’à ce que vous clarifiiez le sens de votre vie. 

Pourquoi je suis là ?

Quel est le sens de ma vie ?

Pour cela, aidez-vous de votre liste des désirs fondamentaux. Soyez patient dans votre démarche de clarification, cette étape peut prendre plusieurs jours. Il s’agit de questions profondes, spirituelles, qui vous aideront à clarifier le sens de votre vie.

« Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons. »

Winston Churchill

Pour nous, professionnels de l’immobilier. Notre objectif est de permettre à nos clients d’atteindre les leurs.

L’identification du sens de sa vie, de sa vision, de ses missions et de ses valeurs

Pour finir, nous identifions le sens de notre vie, notre vision, nos missions et nos valeurs.

Le sens de sa vie

Le sens de la vie est synonyme du verbe « être ». Il répond à la question : pourquoi je suis ici. ? Vous pouvez le formuler comme un service aux autres. C’est un élément fondateur qui va bien au-delà de soi.

La vision

La vision est synonyme du verbe « voir ». Elle correspond à la façon dont nous imaginons notre futur. Elle répond à la question : où aller ? Et elle permet de nous donner un cap, une direction. 

Les missions

Les missions veulent dire « faire ». Ça correspond à l’action. Elles répondent à la question : quoi faire ? Et donc à la planification. 

Les valeurs

Les valeurs correspondent au verbe « choisir » et répondent à la question : qu’est-ce qui est important ? Les critères de choix que vous avez utilisé pour sélectionner vos désirs fondamentaux dans le deuxième exercice, sont a étudier pour déterminer vos valeurs.

Nous ne pouvons pas être alignés 24h/24 avec nos objectifs. 

Soyez indulgent avec vous dans cette quête. Visez simplement à évoluer un peu plus chaque jour.

Mettez l’accent sur vos forces et non sur vos faiblesses.

Pour déplacer des montagnes et affronter les pires tempêtes, vous avez besoin de donner du sens à vos actes. 

C’est ça qui vous fera vous relever après un échec et qui vous permettra de vous fixer des objectifs toujours plus grands.

À très vite, 😉

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions dans les commentaires .

Vous êtes libre de me rejoindre sur Facebook en cliquant ici !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  •  
  •  
  • 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.