Les pros de l'immobilier libres et performants !

Construire son Personal Branding Immobilier | 4 étapes clés

Tu es conseiller immobilier et tu souhaites développer ton branding personnel ? Tu es agent immobilier et tu veux créer ta marque immobilière ? Bravo pour cette belle initiative ! Cette démarche de marketing personnel t’apportera de la notoriété, de la crédibilité, et j’en suis sûr des mandats exclusifs !! Comment construire son personal branding immobilier ? Voici les 4 étapes clés pour créer et diffuser massivement ton image de marque.

Étape n° 1 : Réaliser l’inventaire de ses particularités pour trouver ses éléments différenciants

Procéder à un inventaire interne sur ses motivations professionnelles

L’objectif du personal branding immobilier est de faire émerger ta personnalité professionnelle, ce qui fait que tu es un conseiller immobilier unique.

La première étape consiste donc à mettre sur le papier tout ce qui te vient à l’esprit pour répondre à ces 3 questions :

  • Qu’est-ce que tu fais ?
  • Pourquoi tu le fais ?
  • Comment tu le fais ?

Ta mission : faire ressortir tous tes éléments différenciants. Pour cela, des informations singulières doivent émerger de ce premier travail.

Tu ne peux pas te contenter de déclarer : j’aide les propriétaires immobiliers à vendre leur maison. Il faut aller chercher plus loin ce qui te démarque des autres conseillers immobiliers, en étant guidé par l’authenticité.

Ce peut être par exemple : j’accompagne les gens pour trouver leur lieu de vie, leur harmonie. Ou alors : je partage avec passion toutes mes connaissances sur l’immobilier. Tu dois plonger dans tes émotions, ton histoire et ce qui t’anime.

Pour cet exercice, liste tout ce qui te vient à l’esprit, sans te limiter. Mais attention, ton image de marque doit refléter fidèlement ce que tu es. Le projet n’est surtout pas de construire une représentation artificielle, mais de communiquer autour de ta personnalité.

⚡L’astuce en plus : s’inspirer des personnes que tu admires, et te demander pourquoi tu les admires, grâce au jeu des 5 marques.

Accomplir un inventaire externe sur sa réputation dans l’immobilier

Après avoir défini la façon dont tu te perçois, il est essentiel de prendre également des avis extérieurs :

  • des proches qui ne connaissent pas spécialement ton métier ;
  • des collègues ou concurrents ;
  • et des clients immobiliers.

Ces personnes doivent répondre aux 3 mêmes questions. Elles t’expliquent, de leur point de vue, ce que tu fais, pourquoi elles imaginent que tu le fais, et comment tu le fais.

Cette étape est particulièrement importante. Tu verras si l’image que tu renvoies actuellement est alignée avec tes idées.

Les proches te permettront d’avoir un retour très personnel.

Les collègues ou concurrents t’offriront, sans doute, de définir ce qui te distingue dans ta pratique professionnelle. 

Et tes clients te donneront des informations précieuses sur les ressentis que génère ton image.

Étape n° 2 : Déterminer sa valeur ajoutée et son message en tant que conseiller immobilier

Passer ses éléments différenciants au filtre de la cohérence

L’inventaire de ce qui te caractérise en main, tu vas pouvoir comparer ta vision avec celles des personnes que tu auras interrogées.

Pour cela, je te conseille tout d’abord d’organiser ton inventaire et de reclasser les réponses par thèmes.

Ensuite, l’idée à ce stade est de ne conserver que les éléments remarquables qui concordent sur les plans interne et externe.

Par exemple, si tu as l’impression d’être réactif alors que tes proches et tes clients te décrivent comme plutôt lent, tu laisseras de côté ces éléments.

Tu ne dois garder ici que :

  • les éléments non consensuels, ceux qui te distinguent et qui valorisent ta prestation. Inutile de construire ton personal branding immobilier autour de compétences communes ;
  • tes particularités qui ressortent sur les 2 plans, interne et externe, pour assurer une cohérence entre ce que tu es et ce que les gens perçoivent.

Identifier un message simple et clair

À ce stade, normalement, tu as une vision structurée et explicite de ce que va constituer ton image de marque. Tu sais ce qui fait de toi un conseiller immobilier unique.

Tu peux à présent identifier les caractéristiques importantes à mettre en valeur dans ton message.

Que veux-tu qu’on dise de toi ? Que souhaites-tu mettre en avant ?

Ta pédagogie, ta passion, ton humour ?

Synthétise tes éléments différenciants en quelques mots, dans un message clair, facilement compréhensible. Par exemple : agent immobilier pédagogue. Tu pourras ensuite développer ton personal branding immobilier autour de ce message.

Étape n° 3 : Créer sa marque personnelle pour révéler son authenticité

C’est l’étape de la créativité. Tu vas être amené à connecter le message que tu veux faire passer avec des éléments visuels, verbaux et non verbaux qui constitueront ton identité de marque immobilière.

Je te conseille, au minimum, de concevoir un visuel et un slogan. Ils seront repris sur tous tes supports de communication pour assurer l’harmonie et le professionnalisme de ton image de marque.

L’objectif de ton identité visuelle est de marquer les esprits pour être remarqué et reconnu rapidement. En ayant un personal branding puissant, tes prospects se souviennent de toi. Si l’image que tu renvoies leur plaît, ils penseront à toi le jour où ils auront besoin de tes services.

👉 Comment concevoir son logo ?

Tu as deux possibilités. Tu peux le faire réaliser par un professionnel ou le dessiner toi-même avec un outil en ligne, comme Canva.

Si tu décides de le créer toi-même, voici la méthode à suivre :

  1. Organise une session de brainstorming : seul ou si possible avec deux ou trois personnes qui sont prêtes à te rendre ce service.

Essaie de dégager les couleurs qui correspondent à ton message, puis trouve des objets, des animaux, des moments ou autre, qui te font penser à ton message.

  1. Sur cette base, élabore plusieurs croquis en noir et blanc pour te concentrer sur les formes.

Si tu souhaites intégrer ton slogan, sélectionne la typographie adaptée à ton message.

  1. Laisse reposer quelques heures puis choisis le croquis qui te paraît le plus abouti et cohérent avec ton message. 

Ajoutes-y les couleurs et finalise les détails.

👉 Comment choisir son slogan ?

Ton slogan, c’est ta proposition de valeur. C’est une courte phrase qui communique ta valeur ajoutée en tant que conseiller immobilier.

Grâce à cette accroche, tes prospects identifient rapidement ce que tu vas leur apporter de plus. Par exemple : « Un service 5 étoiles pour vos transactions immobilières ».

En fonction de ta personnalité, tu peux aussi mettre en place des petites touches de personal branding dans ton apparence :

  • une couleur que tu portes tout le temps ;
  • un accessoire remarquable, comme un chapeau ou des bretelles ;
  • une montre originale, type montre à gousset par exemple ;
  • etc.

Étape n° 4 : Diffuser massivement son personal branding immobilier

Faire connaître son image de marque online

Tu connais la puissance du marketing digital pour booster ta notoriété de conseiller immobilier.

Si tu as un site internet, c’est parfait. Il sera le point central de la communication autour de ton personal branding immobilier pour diverses raisons :

  • tu as la main sur tout le design que tu peux coordonner avec ton logo ;
  • de plus, tu peux développer avantageusement les éléments de ton message dans les différentes rubriques de ton site ;
  • tu maîtrises pleinement tout le contenu publié, dont tu es propriétaire.

Être actif sur les réseaux sociaux est, ensuite, indispensable. 

L’idéal est alors que ta présence sur les réseaux sociaux s’inscrive dans une stratégie digitale plus globale, pour renvoyer tes prospects immobiliers sur ton site web.

Cependant, garde bien en tête que tu n’es pas propriétaire de ce que tu publies sur les réseaux sociaux. Ton contenu a une courte durée de vie. C’est un environnement non contrôlé, contrairement à ton site internet.

Malgré cela, pour diffuser massivement ton image de marque, je t’offre un guide gratuit pour atteindre de nouveaux prospects sur Facebook, même si tu n’as pas de site web !

⏩ Et pour aller encore plus loin : découvre comment maîtriser ton e-réputation.

Promouvoir son image de marque offline

En tant que conseiller immobilier, tu es bien entendu, très présent sur le terrain.

Tu as donc tout intérêt à développer tes supports de communication offline, pour promouvoir utilement ton personal branding immobilier :

  • cartes de visite ;
  • dépliants ou brochures ;
  • courriers adressés sur papier à en-tête ;
  • cartes postales ;
  • cartons d’invitation ;
  • lettre d’information ;
  • flyer immobilier ;
  • guide ;
  • etc.

Ces outils te permettront de communiquer efficacement autour de ta marque immobilière, et de développer ton réseau relationnel.

En effet, au risque d’être lourd, je te rappelle à nouveau l’objectif : marquer les esprits avec TES spécificités, pour que l’on se souvienne de TOI.

Tu es prêt à démarrer l’aventure ? Construire ton propre personal branding immobilier avec ces 4 étapes va te demander du temps. Mais crois-moi, c’est un investissement redoutable. Cela va t’apporter de très nombreux bénéfices, sur ta réputation, ta notoriété, et donc sur ton chiffre d’affaires !

La tâche te paraît trop vaste ? Prenons quelques minutes au téléphone pour t’aider à te lancer, et faire décoller ton business de conseiller immobilier. Réserve ici ton créneau de coaching offert.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.