Les pros de l'immobilier libres et performants !

3 Techniques Originales pour Devenir un As de la Prospection Immobilière

Ah la prospection… Cette étape tant redoutée par un grand nombre de conseillers immobiliers. On n’a pas envie d’essuyer un refus, de se faire envoyer balader et donc on stresse, on n’ose pas, on a peur. Tu aimerais développer ton portefeuille de nouveaux clients, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu ne sais pas quelle technique utiliser pour y arriver ? Ok, tu n’es pas seul ! Aujourd’hui, je vais te donner 3 solutions efficaces pour démarcher et devenir un top conseiller. Voyons ensemble qu’est-ce qu’une prospection immobilière innovante

Performer en tant que conseiller immobilier : les problématiques du quotidien

Dans ce métier de l’immobilier, nous avons tous deux problématiques : 

  • trouver des biens à vendre ;
  • et trouver des acquéreurs. 

Pour les dénicher, il n’y a pas de secret, il faut prospecter. Oui c’est bien beau, mais comment ? Il est parfois difficile de trouver des idées de prospections simples et efficaces. 

Tu dois réussir à te démarquer de la concurrence. Évite les techniques utilisées par tes confrères, du moins celles employées en masse. Cela te permettra de sortir du lot.

Qui a envie de se retrouver avec un conseiller immobilier d’une autre agence en plein boitage ? Je ne sais pas toi, mais moi ça ne me plaît pas. Idem quand je découvre un prospectus concurrent dans la boîte aux lettres. 

Chaque mois, il faut recommencer à zéro. C’est reparti pour les difficultés, le stress, la peur. Ces sensations que tu n’aimes pas ressentir. Et pourtant, c’est aussi ça qui rend le métier si beau et excitant. Les journées se succèdent et ne se ressemblent pas. Les tâches sont diverses et variées, tu ne t’ennuies jamais. 

D’ailleurs, nos journées sont généralement très chargées :

  • les visites ;
  • les estimations ;
  • les prospections ; 
  • les suivis clients ;
  • les suivis prospects ;
  • les publications sur les réseaux sociaux ;
  • les rendez-vous de signature ;
  • etc.

La clé de la réussite est incontestablement l’organisation. Je rajouterais aussi une bonne dose de motivation

Alors oui je sais, la prospection n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais attention, si tu relâches tes efforts sur cette partie-là, c’est la catastrophe assurée. Tu t’exposes à de lourdes conséquences quant à tes résultats. 

Alors pas de panique ! Je te rassure, moi aussi j’ai râté des prospections. Et des centaines même, mais il n’empêche que je suis toujours là aujourd’hui et que je pulvérise mes résultats. 

Pour pouvoir appréhender cette mission plus sereinement, tu dois faire le point sur ce qui ne fonctionne pas. Analyse tes résultats de prospection. Note tes échecs et remets-toi en question pour réussir à faire mieux. 

Si tu ne fais pas preuve de discipline, tu ne deviendras jamais un agent immobilier qui déchire

Bon, la bonne nouvelle est que je suis toujours là pour t’aider. Je vais donc te donner 3 idées extrêmement simples et efficaces pour réussir ta prospection immobilière. 

1/ Trouver des ambassadeurs dans les associations sportives et culturelles

Contacter les associations

Tu n’y as peut-être jamais pensé, mais les associations sportives et culturelles représentent un excellent moyen de se faire recommander. Elles sont de véritables mines d’ambassadeurs, mais pourtant trop délaissées des conseillers immobiliers. Peu d’entre eux exploitent ce canal d’acquisition.

Il suffit en fait de contacter les associations situées dans ta zone d’activité avec pour objectif de créer des relations solides et de les entretenir bien sûr. 

Tu te demandes certainement comment elles peuvent t’aider. Et bien c’est très simple. De manière générale, les personnes faisant partie de ce type d’organisation ont un réseau très fourni de connaissances. 

Nouer de bonnes relations sociales

Ces différentes personnes possèdent chacune des contacts qui peuvent t’être utiles dans ton métier. Si elles font partie d’une association, c’est parce qu’elles aiment les relations et se sentir utiles pour les autres. Voilà un point commun avec toi. 😉

Sans même s’en rendre compte, si elles s’entendent bien avec toi, elles te recommandent. Ce sont de bons influenceurs.

Pour te donner un exemple, si le président du club de sport t’apprécie, il parlera de toi à ses licenciés, qui eux-mêmes parleront de toi plus tard à des proches, et ainsi de suite. 

Pour réussir à rentrer dans ces organisations, rien de plus simple. Tu dois apporter de la valeur ajoutée. Le fait de te présenter et de dire que tu vends des biens immobiliers ne fera pas de toi quelqu’un à recommander. Cela ne te permettra pas de développer ton business.

En revanche, offrir des cadeaux utiles au club te placera en tête des personnes avec qui travailler. Creuse-toi un peu les méninges pour déterminer ce qui pourrait être intéressant d’offrir. Pas besoin de dépenser beaucoup. Quelque chose de nécessaire fera tout à fait l’affaire. Le manque de moyens est souvent un frein pour eux, profites-en pour les aider. 

💭 C’est la minute confidence. J’ai envie de te raconter mon histoire pour que tu comprennes bien comment ça fonctionne.

En 2018, j’ai intégré le club photo de ma ville. J’y ai noué des liens forts avec la plupart des inscrits. Et que crois-tu qu’il s’est passé ensuite ? Trois évènements :

  1. J’ai réalisé deux affaires dans la même année, soit l’équivalent de plus de 20 000 € de chiffres d’affaires hors taxes (en mandat exclusif bien sûr). 
  2. J’ai aidé le président du club à trouver une agence pour vendre un bien sur un autre secteur. L’agence m’a rendu la pareille sur mon secteur. Grâce à elle, j’ai réalisé une vente en exclusivité.
  3. Deux autres photographes rencontrés au club ont fait appel à moi pour des projets d’achat et de vente. 

Morale de l’histoire : jamais je n’aurais eu autant d’opportunités si je n’avais pas poussé la porte de club.

Remercier pour l’aide apportée

Alors c’est bien beau de recevoir, mais n’oublie pas de donner en retour. Après avoir vendu les deux biens en 2018, j’ai fait un don à l’association pour l’achat de matériel. 

Dans l’histoire, tout le monde est gagnant. C’est là que l’on comprend la puissance des recommandations dans la vie. 

Tu dois impérativement donner pour recevoir et remercier quand tu récoltes en rendant la pareille. N’empêche que ton club t’apporte régulièrement de l’aide, donc à toi de les aider aussi. Recontacte l’association régulièrement et participe à des évènements si nécessaire. 

2/ Créer de bonnes relations sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook

Se servir du réseau social préféré des Français 

Si tu me suis depuis un petit moment déjà, tu dois savoir ce que je pense de Facebook. En un mot, c’est pour moi un réseau social indispensable, même si de nouveaux très intéressants émergent sur le marché du digital. 

Facebook est un moyen d’entrer en relation avec de futurs clients. Très peu de conseillers l’utilisent ainsi. 

C’est vrai que cela peut te sembler difficile de trouver des clients sur Facebook. En fait, il faut juste savoir où les chercher. 

S’inscrire sur des groupes

Pour développer facilement ton réseau en ligne, tu vas devoir t’inscrire sur des groupes. Pour les trouver, indique le nom de la ville, du quartier ou de l’arrondissement que tu cibles dans la barre de recherche. 

Fais quelques recherches dans les résultats et inscris-toi dans les groupes :

  • d’entraide ;
  • d’actualités ;
  • de partage ;
  • de vivre ensemble ;
  • de vivre mieux ;
  • etc.

Les personnes qui vont sur ce type de groupes y exposent leurs problématiques. Par exemple, ils sont à la recherche d’un plombier, d’un coiffeur, d’un fleuriste. C’est un endroit parfait pour apporter ton aide et recommander quelqu’un. 

Une fois que tu leur as apporté une solution à leur problème, propose-leur de t’ajouter en ami. 

Laisser la magie opérer

Et ensuite ? Et bien, ne fais rien. Je t’entends d’ici me dire « mais t’es fou Cédric, pourquoi je vais perdre du temps pour plus rien ? ».

Tu ne dois pas te montrer trop pressé d’entrer en discussion avec eux. Ne sois pas oppressant. Ces individus vont te découvrir en lisant tes publications. Invite-les à aimer ta page professionnelle. 

Si ces personnes n’adhèrent pas avec ce que tu dégages, elles arrêteront de te suivre d’elles-mêmes. En revanche, si tu les inspires, bingo !

Ton profil et ta page professionnelle Facebook doivent refléter ce que tu es. C’est la manière la plus simple d’attirer des personnes avec qui tu pourras travailler de manière fluide. 

En bref, tu n’auras pas fait grand-chose, mais tu auras agrandi ton réseau. 

3/ Utiliser la prospection immobilière innovante en organisant des rencontres conviviales entre voisins

Qui a dit que quand on était pro on ne pouvait pas boire l’apéro ? Avec modération bien sûr.

🍹 Non plus sérieusement, proposer à un acquéreur de lui organiser un petit moment convivial sous forme d’apéritif dînatoire pour le présenter à ses nouveaux voisins est une idée géniale. En plus je suis sûr que tes concurrents ne le font pas. Encore une occasion de te démarquer !

C’est une excellente occasion pour lui de nouer de bonnes relations d’entrée de jeu avec son nouveau voisinage. Ce n’est pas toujours évident de débarquer dans un nouveau quartier et de s’intégrer quand tout le monde se connaît. Pour les timides, c’est encore plus difficile. En jouant les entremetteurs, tu mets tout le monde à l’aise. 

Pour toi et ton entreprise, c’est une excellente opportunité d’entrer en contact avec des anciens voire de nouveaux clients sur ta zone de prospection.

Comment procéder sans être trop intrusif ? C’est très simple. En sortant de chez le notaire, tu proposes à ton acquéreur d’organiser une rencontre avec les voisins. C’est bien sûr offert par la maison. En principe, il est super heureux de son achat et va accepter avec plaisir. Définis avec lui une date rapidement. 

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Maintenant à toi de jouer ! Tu as les cartes en main pour démarcher de manière rapide et efficace. 

Alors tu en dis quoi de cette prospection immobilière innovante ? Partage-moi dans les commentaires quelles techniques tu vas mettre en place. 💭

Quand tu sais comment t’y prendre, ce n’est pas bien compliqué d’augmenter ton portefeuille et d’accroître ta notoriété. Garde en tête tout de même que la patience est une des qualités principales d’un conseiller immobilier performant. 

Allez, mets les bonnes actions en place dès maintenant et fais le plein de mandats et de ventes pour les prochains mois ! Action !

Une dernière chose : je reste toujours disponible pour un coaching personnalisé. Tu as encore des doutes ? Tu ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas ? Ok, on prend un moment au téléphone et on voit ça ensemble. Réserve un créneau gratuitement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.