Les pros de l'immobilier libres et performants !

Choisir sa Formation pour Travailler dans l’Immobilier : Astuces

Tu rêves de travailler dans l’immobilier ? Tu es en quête d’un métier passionnant et d’un secteur d’activité dynamique ? Plusieurs formations permettent d’accéder aux professions de l’immobilier. Selon la spécialisation visée, un certain niveau d’études s’avère nécessaire. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi penser à se former tout au long de sa carrière. Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’accroître ses résultats ou encore de se mettre à jour des nouvelles procédures. Quelle formation pour travailler dans l’immobilier ? Faisons le point !

À partir du bac +2 : niveau scolaire minimum pour obtenir la carte professionnelle

Dans l’immobilier, il existe tout un panel de métiers possibles. Tu n’auras que l’embarras du choix. Selon tes objectifs et tes préférences, tu pourras choisir celui qui te convient le mieux. 

Cependant, certaines professions comme celle d’agent immobilier sont réglementées et nécessitent l’obtention de diplômes. 

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 encadre cette fonction. D’après le premier article de cette dernière, un agent immobilier doit obligatoirement obtenir la carte professionnelle pour exercer son métier. 

Le BTS professions immobilières

Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme le plus spécialisé du secteur. Il offre un accès direct au sésame : la carte professionnelle. 

🎓 Il est aujourd’hui le seul diplôme de niveau bac +2 à former au secteur immobilier. Celui-ci permet de s’orienter vers différents postes du secteur en seulement 2 années d’études. 

À l’issue, tu pourras décider de te lancer dans la vie active ou bien de poursuivre ton cursus afin de te spécialiser.

Le BUT : bachelor universitaire de technologie 

Ce nouveau diplôme se prépare en 3 ans (6 semestres) en IUT. Au bout des deux premières années, les élèves ayant validé les 4 semestres obtiennent un DUT. Il permet de faciliter les passerelles vers d’autres formations. 

Pour travailler dans l’immobilier, il faudra choisir le BUT Carrières juridiques. 

💡 Bon à savoir : le BTS et le BUT peuvent être suivis en alternance. Ceci permet d’apprendre tout en ayant un pied dans le marché de l’emploi. C’est un excellent mode d’apprentissage. 

La licence professionnelle

Le niveau bac +2 suffit pour s’insérer dans la vie active. Cependant, certains recruteurs recherchent des titulaires d’un bac +3. 

La licence professionnelle permet de se spécialiser dans un domaine. Elle se prépare en une année supplémentaire à l’université. Il est également possible de la suivre en alternance.

Le master : bac +5

Pour ceux qui souhaitent une spécialisation plus pointue, il est possible de poursuivre vers un master.

Ce niveau d’études offre divers débouchés dans l’immobilier :

  • administrateur de biens ;
  • gestionnaire de syndic de copropriété ;
  • expert immobilier ;
  • etc.

Zéro diplôme : c’est possible

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il n’est pas toujours évident d’envisager un cursus scolaire d’au moins 2 ans. 

Ton expérience professionnelle en tant que salarié te permet de pouvoir obtenir la carte professionnelle au bout de :

  • 3 ans si tu as un niveau bac ;
  • 10 ans si tu n’as aucun diplôme ;
  • 4 ans si tu as exercé sous le statut de cadre. 

⏩ Pour aller plus loin, je te dévoile comment réussir dans l’immobilier sans diplôme.

Formation professionnelle pour travailler dans l’immobilier : 5 conseils pour choisir la bonne 

Quoi qu’il en soit, lorsque l’on décide de travailler dans l’immobilier, la formation ne s’arrête pas au cursus scolaire. 

Comme dans tous les métiers, il est primordial de continuer de se former tout au long de sa carrière afin d’acquérir de nouvelles compétences. 

D’ailleurs, il faut savoir que le renouvellement de la carte professionnelle par la Chambre de Commerce et d’Industrie est assorti d’une obligation de formation continue. Elle concerne également les collaborateurs. 

Tu l’auras compris, quel que soit ton statut, tu as l’obligation de te former lorsque tu travailles dans l’immobilier.

Il existe tellement de formations différentes sur le marché qu’il devient difficile de faire son choix. Tu dois prendre en compte plusieurs critères avant de choisir la plus adaptée à tes besoins. 

1— Définir tes objectifs

Envie de changer de métier, de te reconvertir, d’obtenir plus de résultats ? Quel est ton objectif ? Pourquoi ressens-tu le besoin de te former ? 

Avant d’envisager de suivre une formation immobilière, il est nécessaire d’y réfléchir. Fais le point sur tes besoins, sur ce que tu attends d’une telle démarche. 

Avoir des objectifs professionnels permet également de garder une certaine motivation. Prends un carnet, une feuille, ce que tu veux et note toutes tes ambitions. Cet exercice va te prendre 5 minutes maximum, mais te sera d’une grande aide lors des « mauvais » jours. 

C’est humain de douter, d’avoir un coup de mou ou une baisse de motivation. Lorsque tu y feras face, relis à voix haute toutes tes aspirations et je te garantis que tu arriveras à te rebooster tout seul. 

2— Avoir un premier contact avec l’organisme de formation

Il existe de très nombreuses formations professionnelles sur le marché. Avant de s’engager avec tel ou tel organisme, un premier contact est indispensable. 

Il s’agit tout d’abord de vérifier que la formation te convient en matière de connaissances et de compétences, mais aussi en termes de qualité. 

Tu ne dois donc pas hésiter à poser toutes tes questions à ton interlocuteur. C’est le moment ! Tu dois te sentir accompagné dès le début. L’organisme doit bien t’informer, te conseiller et t’accompagner. C’est important. Cela peut laisser penser qu’il propose un bon accompagnement.

3— Prendre connaissance des avis laissés

On le sait aujourd’hui, la majeure partie de la population se base sur les avis pour ses choix de consommation. En ce qui concerne les formations, c’est pareil.

Tu vas investir du temps et de l’argent. Tu as donc besoin de connaître ce qu’en pensent tes camarades. 

Si l’organisme présente de nombreux avis négatifs, ce n’est pas bon signe. Prends la fuite !

4— S’assurer du professionnalisme du formateur

La crédibilité et le professionnalisme du formateur représentent des éléments clés dans ton choix. Tu dois choisir une personne à laquelle tu t’identifies, un individu qui a obtenu les résultats que tu souhaites pulvériser.

Tout le monde peut devenir formateur. Cependant, être un bon formateur nécessite des compétences solides et une certaine expérience. C’est lui qui va t’apprendre à devenir le meilleur, à te faire évoluer et à te faire performer. 

Fais des recherches. Regarde sur internet sa notoriété, la qualité de ses contenus, sa personnalité, etc. 

5— Fixer ton budget

Une formation de qualité représente un coût. Assure-toi en amont que tu possèdes le budget nécessaire. Attention tout de même à ne pas chercher à tout prix la formation la moins chère. La qualité en sera tout aussi amoindrie.

Si ton budget ne suffit pas, je te recommande plutôt de prendre le temps de récolter les fonds nécessaires et de t’assurer d’une formation de qualité. Ceci te permettra d’obtenir un retour sur investissement plus rapide.

De toute façon, lorsque l’on veut évoluer et obtenir de grands résultats, il faut investir sur soi et sur son entreprise. 

Disrupteur immobilier : formation professionnelle pour devenir un conseiller immobilier performant

🚀 Tu commences à me connaître maintenant. Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est permettre aux personnes ambitieuses d’atteindre leurs objectifs. 

Pour ma part, j’ai mis de nombreuses années à atteindre ceux que je m’étais fixés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de formation me permettant de réaliser des résultats rapidement comme je le fais encore aujourd’hui. 

Et oui, car en plus d’être formateur immobilier, je garde toujours un pied sur le terrain avec l’Agence de Villepreux à l’heure où j’écris ces lignes. Continuer d’exercer ce formidable métier reste indispensable à mes yeux pour pouvoir proposer une formation de qualité et d’actualité.

Quand j’ai démarré, j’avais beau éplucher tous les livres que je trouvais ou suivre des formations, j’ai fait des erreurs. J’ai dû faire face à pas mal d’échecs avant d’en arriver là. Tout ça m’a fait grandir et m’a permis de mettre au point une méthode redoutable. 

J’ai donc décidé de partager mon expérience et mon savoir-faire en répondant en tout point aux nouvelles attentes des clients. Parce que oui, les attentes des propriétaires et des acquéreurs immobiliers évoluent.

Ce qui me tient à cœur, c’est de faire gagner du temps à tous ces conseillers immobiliers qui ont le profond désir de réussir, et bien entendu de les aider à exploser le nombre de ventes immobilières.

La formation continue s’avère hautement bénéfique pour ta carrière dans l’immobilier. 

Chez Disrupteur immobilier, elle présente de nombreux avantages :

  • acquérir de nouvelles connaissances et compétences ;
  • rentrer plus de mandats de vente exclusifs ;
  • développer un état d’esprit de performeur ;
  • apprendre à trouver la meilleure organisation ;
  • conquérir et défendre son secteur ;
  • bénéficier de coachings communs pour se motiver quotidiennement ;
  • prendre du plaisir au quotidien ;
  • générer un chiffre d’affaires te permettant de vivre confortablement sans passer ta vie au travail ;
  • et bien d’autres.

Puisque les preuves valent plus que les mots, voici le témoignage de Romain : « J’ai réalisé 128 000 € de CA en 3 mois en rentrant 100 % de mandats exclusifs grâce au programme d’accompagnement Disrupteur Immobilier ». 

J’ai aussi envie de te partager le témoignage d’Émilie qui a suivi la formation et qui a littéralement explosé son chiffre d’affaires en seulement 6 mois. 

Pour résumer, quel que soit le parcours scolaire suivi et le métier que tu exerces dans le domaine immobilier, tu dois continuer de te former. Tu as désormais quelques clés pour pouvoir choisir au mieux l’organisme qui t’accompagnera dans ta démarche. 

Si tu souhaites en savoir plus ou que tu as besoin de conseils pour performer dans ton activité de conseiller immobilier, je t’offre un coaching gratuit. Réserve dès maintenant ton créneau ! À bientôt ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.