Les pros de l'immobilier libres et performants !

4 Conseils pour Obtenir des Avis Clients en Immobilier

Une personne sur deux est méfiante lorsqu’un conseiller immobilier n’affiche pas ses avis clients. Ces derniers représentent un levier de communication à ne surtout pas négliger. Ils sont très puissants pour booster tes ventes. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de récolter des avis clients dans l’immobilier. Comment en recevoir davantage ? Comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Voici mes 4 conseils pour collecter les retours clients.

récolter des avis clients dans l'immobilier

Avis clients : qu’est-ce que ça m’apporte ?

La notoriété

66 % des Français préfèrent choisir une agence qui possède des avis clients (IFOP). Peu importe si tu as quelques avis négatifs ou critiques, le tout est d’en avoir. Bon bien sûr, il faut une majorité de commentaires positifs pour que les clients aient envie de travailler avec toi. 

Lorsqu’un prospect effectue une recherche sur internet, il a besoin d’être rassuré. Il y a des dizaines de conseillers immobiliers à disposition. Comment choisir le meilleur ?

C’est simple, il va se fier aux retours d’autres personnes. Il veut savoir ce que tes anciens clients disent de ton travail. D’ailleurs, on fait plus facilement confiance aux témoignages d’individus lambda plutôt qu’à des spots publicitaires. 

Idem lorsque tu fais de la prospection directe. Quand tu es capable de présenter des témoignages clients à tes prospects, tu gagnes en notoriété et inspires plus confiance. D’une part, cela prouve que tu as des clients et d’autre part que la qualité de travail et les résultats sont au rendez-vous. 

La visibilité digitale

Récolter des avis clients va aussi permettre d’améliorer ton référencement naturel (SEO). En effet, si tu les publies sur ton site internet, cela apporte du contenu avec des mots-clés supplémentaires. 

De plus, Google mettra plus en avant un agent immobilier avec plusieurs avis clients plutôt qu’un autre qui n’en a pas. C’est l’occasion pour toi de te démarquer de la concurrence et ainsi, d’augmenter ton taux d’engagement. À toi ensuite de réussir à convertir ce trafic.

Plus l’engagement sera élevé, plus les moteurs de recherche te positionneront dans les premiers résultats. C’est un excellent moyen d’accroître ta visibilité sur internet. 

La fidélité

Trouver de nouveaux clients dans l’immobilier c’est essentiel, mais ça l’est tout autant de fidéliser ceux avec qui tu as déjà travaillé. 

En demandant à un acheteur ou à un vendeur son avis quant au service effectué, tu montres que ça a de l’importance pour toi. Même si tout ne s’est pas passé comme prévu. Tu prouves que la satisfaction client détient une place majeure dans ton entreprise et que tu cherches à améliorer ce qui coince.

Cela va être bénéfique pour toi et favoriser la relation de confiance instaurée avec ce dernier. Il se sent écouté et important à tes yeux. 

Un petit conseil : réponds toujours à TOUS les commentaires, positifs comme négatifs. Si tu prônes l’importance de la satisfaction client, tu te dois de considérer chacun d’entre eux de la même manière. Remercie les avis positifs. Quant aux moins bons, accepte la critique et montre que tu vas la prendre en compte pour t’améliorer. Tu peux ainsi tirer profit d’un avis client péjoratif. 

La crédibilité

Tu peux utiliser les avis clients lors de différentes phases stratégiques dans ton métier de conseiller immobilier.

Par exemple, lors d’une prise de mandat exclusif le client te présente des objections. Aïe ! C’est le moment que beaucoup redoutent. 

Il entend ta proposition de valeur, mais souhaite en parler avec un proche, réfléchir, bref peu importe. En lui montrant les avis des personnes qui étaient à sa place quelques mois plus tôt, satisfaites de tes services, tu finis de le convaincre ! C’est dans la poche !

Autre exemple : tu peux t’en servir pour faire patienter un prospect entre deux rendez-vous. Pour l’empêcher de choisir un autre confrère avant que tu n’aies pu lui faire ta proposition de prix, laisse-lui ton attestation avec tous les avis. Tu lui expliques que toutes ses personnes ont accepté d’attendre pour travailler avec toi et voilà ce qu’ils en disent. 

C’est une preuve sociale très puissante. Tu dois les utiliser à chaque phase du processus. 

Récolter des avis clients dans l’immobilier : 4 conseils

Tu l’as compris, les retours clients présentent de nombreux avantages pour ton business. En revanche, pour pouvoir en tirer tous les bénéfices, il faut réussir à en récolter. Voici donc quelques conseils. 

1/ Demander directement au client

Rien de plus simple : tu viens de conclure une vente ou un achat. Tu sors de chez le notaire avec ton client. Tu peux lui demander directement de laisser un avis. 

Tu viens de l’aider à réaliser un projet important dans sa vie. Il se sent reconnaissant. Il n’hésitera pas à faire ce que tu lui demandes pour te remercier. 

Ce que tu peux faire pour que ce soit plus simple pour lui et qu’il n’oublie pas, c’est de confectionner une carte, un document, ce que tu veux, avec un QR code. Ainsi, il a juste à le flasher avec son téléphone et se retrouve directement sur la page pour laisser un avis. C’est gratuit. Tu trouveras de nombreux sites pour générer des codes sur internet. 

📲 Aujourd’hui, on fait tout avec notre smartphone. Tout est tellement plus facile et plus rapide. Ça ne lui prendra que 2 minutes et toi ça t’aidera beaucoup. 

2/ Utiliser les emails

Bien sûr, l’email est un outil très pratique. Il suffit d’envoyer un message électronique pour remercier le client de t’avoir fait confiance. Profites-en pour lui demander ce qu’il a pensé de votre collaboration. 

Idem, tu fournis directement le lien redirigeant vers la page de commentaires pour l’inciter à le faire lorsqu’il lit ton message.

Tu peux aussi automatiser le processus. Il n’est pas toujours évident de contacter chaque client pour obtenir un feedback. On oublie, on passe à autre chose et c’est une occasion ratée de développer sa notoriété. 

Ce que tu peux donc faire, c’est de programmer un email automatique à chaque client pour qu’il puisse laisser un avis. Définis à quel moment il doit partir pour ne pas l’envoyer n’importe quand bien sûr.  

3/ Demander un avis par SMS ou Whatsapp

Un peu de la même manière que le courrier électronique, tu peux aussi envoyer un SMS avec le lien pour récolter des avis. 

Même si cette méthode est rapide et que le taux d’ouverture d’un texto est plus important qu’un mail, le procédé présente quelques limites.

En effet, il est plus difficile de cliquer sur un lien dans un SMS. Les personnes craignent désormais les cyberattaques et les virus. Cependant, tu peux prévenir le client après la signature de l’acte définitif de la réception prochaine du SMS contenant le lien. Il sera ainsi moins méfiant.

Je te conseille d’essayer plusieurs techniques et de voir laquelle fonctionne le mieux. Sache que de plus en plus de personnes utilisent Whatsapp pour communiquer par messages. Tu peux également tester cet outil. 

4/ Faire appel à un institut de sondage

La fiche Google My Business est très utile pour récolter des avis clients dans l’immobilier, mais il subsiste un problème majeur. Ces derniers ne sont pas contrôlés.

Je te conseille donc de faire appel à un institut de sondage spécialisé qui s’occupe de cette tâche. En effet, ils récoltent, examinent et publient les témoignages clients. 

D’une part, cela te fait gagner un temps précieux que tu peux déployer pour d’autres missions, comme la prospection par exemple. Pour amener ton entreprise au niveau supérieur, à un moment donné tu vas devoir déléguer certaines tâches.

D’autre part, cela te permet de vérifier la véracité du commentaire. Et oui, malheureusement, il y a toujours des personnes malhonnêtes ou des concurrents jaloux qui veulent écraser pour mieux régner. C’est moche, oui, mais ça existe. 

L’entreprise vérifie alors qu’il s’agit bien d’un client et que l’avis est donc fiable. 

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent ce service. Je te laisse le soin d’effectuer tes recherches pour trouver celui qui te convient le mieux. Personnellement, j’utilise Opinion System depuis plusieurs années et j’en suis très content. 

J’ai d’ailleurs reçu sur ma chaîne YouTube Jean-David Lépineux à qui appartient cette société. Il nous explique comment tirer profit des avis clients pour booster ses ventes. 

Tu l’auras compris, récolter des avis clients dans l’immobilier n’est pas si difficile. Cela apporte de nombreux avantages. Ils te permettent de booster tes résultats en les utilisant de la bonne manière.

Alors, un dernier petit conseil, affiche-les partout : 

  • sur ton site internet ;
  • à la fin de tes emails ;
  • sur des attestations à donner directement aux prospects ;
  • sur les flyers ;
  • partout. 

Ils représentent à mes yeux un levier indispensable de communication. Ils sont plus puissants que la publicité. Ainsi, ton image de marque est valorisée. Tu développes ta notoriété, ta crédibilité et construis une véritable relation clientèle.

Alors à toi de jouer ! Pars à la conquête de témoignages clients et sers-t’en pour faire exploser ton chiffre d’affaires. 

Tu as réussi à récolter des avis clients, mais n’arrives pas à en tirer profit ? Malgré tes demandes, les clients ne prennent pas le temps de le faire ? Je te propose de voir ensemble les failles de ton processus. Je te coache gratuitement lors d’un entretien téléphonique pour que tu puisses repartir sur de bonnes bases. Réserve ton créneau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.