Les pros de l'immobilier libres et performants !

Comment créer un réseau d’affaires immobilier de qualité ?

Tu mettras plus de temps à devenir le conseiller immobilier de référence sur ton secteur sans un réseau d’affaires de qualité. Même si tu es déjà présent sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme la plupart de tes confrères, tu reconnais que le bouche à oreille est un outil puissant pour développer ton activité. Mais qu’as-tu mis en œuvre pour en faire vraiment un outil de communication pertinent pour toi ? Peut-être rien de structuré… Es-tu partant pour networker efficacement en adoptant une démarche de réseautage bien construite ? C’est parti !

réseau d'affaires immobilier de qualite

Un réseau d’affaires immobilier de qualité, de quoi parle-t-on ?

Réseauter consiste à créer et à développer un réseau de relations durables pour partager ses connaissances et échanger des services entre professionnels.

Les opportunités d’étendre ta liste de contacts au-delà de ton réseau relationnel sont là. Mais laisse-moi lister tous les bénéfices que tu vas recueillir en faisant bon usage de cet outil de communication.

Pourquoi un conseiller immobilier doit-il développer un réseau d’affaires de qualité

Tu vis la même vie que les autres professionnels de ton secteur. 

Vous rencontrez les mêmes problèmes. 

Vous nourrissez les mêmes envies de réussir et de développer votre activité. 

Ces défis communs à relever au quotidien facilitent d’ailleurs tes premiers échanges. 

Les moments de partage que tu vas créer sont aussi l’occasion de développer tes connaissances. En les côtoyant, tu vas profiter de leur vision d’experts dans de multiples domaines. 

En installant des relations durables et sincères avec des professionnels issus de métiers complémentaires à l’immobilier, cela va encore plus loin.

Donner l’adresse d’un notaire, d’un diagnostiqueur, d’un déménageur à un vendeur immobilier, c’est lui donner un confort qui n’a pas de prix. Et tu le fais avec conviction et assurance quand tu sais que ces professionnels partagent la même conscience aiguë du service client.

Grâce à ton réseau d’affaires, tu améliores l’expérience client et augmentes la valeur perçue de ton accompagnement auprès de tes prospects.

De fil en aiguille, ce réseautage va t’aider à étendre ta sphère d’influence sur ton secteur.

5 points clés pour réseauter efficacement

Faire du networking de qualité n’a pas grand-chose à voir avec passer ton temps sur les réseaux sociaux ou assister à tous les événements et autres afterworks. Même si tu trouves cela agréable.

1- Construire un réseau d’affaires de qualité passe par un processus

Avec ce canal de communication, tu peux devenir LE conseiller immobilier du secteur. 

À condition de poser tes objectifs, de te préparer, et de planifier un suivi de tous tes contacts.

Prépare chacune de tes actions de réseautage.

Sois sélectif sur les événements auxquels tu assistes. Avant de t’y rendre, essaie d’en apprendre un peu sur les personnes que tu vas rencontrer. Les conversations seront plus faciles à engager et plus fructueuses.

2- Se préparer avec un pitch qui tient la route

Passer du temps à réseauter sans une présentation de ton activité courte et précise , c’est perdre ton temps.

Tu ne seras sans doute pas le seul agent immobilier que connaît ton primeur. Quand il va parler de toi à ses relations, il faut qu’il puisse le faire avec une phrase évocatrice de ton activité, mais aussi de ta personnalité. Mais ce n’est pas à lui de l’inventer. 

Pour envoyer une image moins floue que celle du “ conseiller immobilier de l’agence du bout de la rue ”, il te revient de prendre les choses en main.

Imagine aussi l’effet d’une présentation qui tourne au monologue ou à l’argument commercial quand tu participes à un événement. Au lieu de poser les premières pierres pour construire des partenariats gagnants-gagnants, les portes se referment.

3- Donner et donner encore avant de recevoir

Ton réseau d’affaires immobilier se construit sur le long terme et s’appuie sur le principe de réciprocité.

Mais actionner ce dernier ne doit pas être l’objectif lors d’un premier contact.

Tu dois donc trouver la bonne posture et aborder chaque rencontre avec authenticité et bienveillance. Et surtout t’interroger sur la manière dont tu peux apporter de la valeur à la personne qui te fait face.

Commencer par parler de toi et solliciter de l’aide dans la foulée, risque de te mener nulle part. Dans le pire des cas, tu es blacklisté.

Ne pars pas en rendez-vous en pensant à ce que ce contact va t’apporter. Il le ressentira. 

Si au contraire, tu t’intéresses à la personne en face de toi de façon sincère, elle va vouloir ensuite en savoir plus sur toi. C’est alors le moment parfait pour pitcher et la laisser ensuite te poser des questions.

4- Une relation se construit

Développer une relation de qualité demande du temps et de l’engagement personnel.

Ces fondations seront plus solides si tu la construis sur des affinités et des valeurs partagées.

C’est sur cette base que tu peux ensuite mettre en place un partenariat.

 À condition d’avoir au préalable fait l’effort de consommer pour t’assurer de la qualité de service. Sans oublier de pitcher ton activité auprès de cette personne.

Tu deviens alors un conseiller immobilier aux super-pouvoirs. Celui qui sait qu’il peut recommander à ses prospects un plombier pour ses travaux ou une fleuriste. Celui dont l’épicier parlera au couple d’habitués qui cherche un appartement plus grand avec l’arrivée du petit dernier…

Pour lui, comme pour toi, cela fonctionne ainsi : tout comme on a plaisir à partager l’adresse d’un bon resto, on recommande volontiers un professionnel à son réseau quand on est convaincu des bénéfices qu’ils vont en retirer.

5- Privilégier la qualité des échanges à la quantité 

Rien ne sert d’entrer en relation avec beaucoup de personnes si tu ne t’es pas organisé pour reprendre contact avec elles à intervalle régulier.

Inutile de te réfugier derrière un « c’est toujours moi qui les rappelle ». Ce n’est pas le sujet ici. Ton objectif est de faire grandir cette relation. Les moyens pour y parvenir s’appellent organisation et planification de rendez-vous.

Concrètement, entretenir tes contacts, c’est échanger au moins 4 fois par an.

Les erreurs à éviter quand ont créé un réseau d’affaires immobilier

Ce sont des principes de bases, mais il convient quelquefois de les rappeler.

Ne pas retenir les noms et prénoms de tes contacts 

C’est le B A BA de la communication relationnelle. Pour qu’une personne s’intéresse à toi, commence par lui montrer que tu t’intéresses à elle. Se souvenir de son prénom et de son nom, c’est le minimum !

Penser qu’une présence sur les réseaux sociaux suffit à développer sa sphère d’influence

Bien sûr, les réseaux sociaux vont te donner un coup de pouce dans le développement de ton réseautage. Mais pour ancrer vraiment la relation, rencontrez-vous pour de vrai. La présence physique n’a pas son pareil pour rendre une collaboration réelle et l’installer dans la durée.

Commence par un état des lieux de ta présence sur les réseaux sociaux pour identifier les relations qui sont réellement présentes sur ton secteur. Ensuite, il est facile d’organiser des déjeuners ou des afterworks en coordonnant vos agendas.

Noter les coordonnées sur un post-it

J’exagère un peu sûrement ! Mais tu ne peux pas te laisser surprendre dans la construction de ton réseau d’affaires. Utiliser un outil ergonomique et toujours à portée de main pour organiser tes contacts et faire le suivi est indispensable.

Te sens-tu prêt maintenant à rencontrer d’autres professionnels de ton secteur pour multiplier tes prescripteurs ? Partage-nous ton plan d’action en commentaire. 

Tu ne parviens pas à décrocher régulièrement des mandats exclusifs ? Prenons quelques minutes ensemble au téléphone pour que je t’aide à faire décoller ton business. Clique ici maintenant pour réserver ton coaching offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.