Les pros de l'immobilier libres et performants !

Réussir dans l’Immobilier sans Diplôme | Mode d’Emploi

Comment devenir agent immobilier sans avoir fait d’études ? Peux-tu réussir dans l’immobilier sans diplôme ? Si tu te poses ces questions, j’ai une très bonne nouvelle pour toi. Tu as pris la meilleure décision de ta journée en lisant cet article. Tu vas apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour démarrer dans l’immobilier, te former, et performer, même sans le baccalauréat ! Je t’explique ici comment devenir agent immobilier sans diplôme, et comment te distinguer pour être un conseiller immobilier libre et performant.

Devenir agent immobilier sans avoir fait d’études : miser sur l’expérience professionnelle

Le point sur les différents statuts des professionnels de l’immobilier

Pour travailler dans l’immobilier, il te faudra choisir entre ces trois statuts :

  • agent immobilier ;
  • mandataire immobilier ;
  • ou négociateur immobilier.

Si tu n’es pas encore conseiller immobilier, je t’explique rapidement la particularité de chacun. 👇

⚡ L’agent immobilier indépendant ou en société

L’agent immobilier indépendant travaille pour son propre compte et peut créer ou reprendre une agence immobilière. Pour exercer avec ce statut, il est obligatoire d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

À savoir : tu peux exercer en société, c’est alors la personne morale qui est détentrice de la carte professionnelle.

⚡ Le mandataire immobilier, agent commercial ou auto-entrepreneur

Le mandataire immobilier exerce lui aussi son activité à titre indépendant. Il est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

La différence majeure avec l’agent immobilier est qu’il ne dispose pas d’une carte professionnelle. Il ne peut donc pas formaliser les actes.

Il signe un contrat de mandat avec un agent immobilier qui lui confie des missions à réaliser pour son compte.

À retenir : pour débuter ton activité en tant que mandataire immobilier, tu peux choisir le statut d’auto-entrepreneur.

⚡ Le négociateur immobilier salarié

Enfin, le négociateur immobilier est un professionnel de l’immobilier salarié d’une agence. Le contrat qu’il signe avec l’agent immobilier est donc un contrat de travail.

Le négociateur salarié peut avoir le statut de VRP ou non. 

Les statuts accessibles sans diplôme

Sans expérience, pour pouvoir prétendre à la délivrance d’une carte professionnelle, et donc au statut d’agent immobilier, il faut être titulaire au minimum d’un bac + 2 Professions Immobilières. 

📌 Bon à savoir : même sans diplôme, tu pourras prétendre à la délivrance d’une carte professionnelle en justifiant d’une expérience professionnelle salariée de 10 ans (durée réduite à 3 ans pour les cadres).

Cependant, attention, cette passerelle n’est accessible qu’aux négociateurs immobiliers ! Si tu exerces comme mandataire immobilier, tes années d’expérience ne seront pas comptabilisées et tu n’auras d’autre choix que de passer un diplôme.

Pour réussir dans l’immobilier sans diplôme, tu l’auras donc compris, tu as le choix de devenir :

  • mandataire immobilier avec le statut d’agent commercial indépendant ;
  • ou négociateur immobilier salarié.

Chacun de ces deux statuts a ses avantages et ses inconvénients, essentiellement liés aux différences entre indépendant et salarié. Mais au moment de ton choix, n’oublie pas ce que je t’ai dit sur les passerelles pour devenir agent immobilier, si c’est quelque chose que tu envisages à terme !

Apprendre le métier de conseiller immobilier : investir dans la formation professionnelle

Ça y est, tu es lancé, tu as choisi ton statut et tu débutes dans l’immobilier. C’est un métier technique qui demande d’acquérir certaines connaissances pour réussir. Que tu sois en reconversion professionnelle ou non, tu vas pouvoir apprendre toutes les bases grâce aux formations professionnelles.

Les obligations de formation pour les professionnels de l’immobilier

L’obligation de formation continue concerne :

  • les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle ;
  • les collaborateurs habilités par l’agent immobilier, salariés ou non.

Ainsi, quel que soit ton statut, tu as l’obligation de te former. C’est, de toute façon, indispensable pour performer dans l’immobilier, avec ou sans diplôme.

➡️ Au minimum, tu as l’obligation de suivre :

  • 14 heures de formation par an ;
  • ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice.

Tes formations doivent être réalisées auprès d’organismes de formation qui délivrent un certificat Loi Alur.

Les avantages indiscutables de la formation continue

Pour devenir un conseiller immobilier véritablement libre et performant, tu dois te former régulièrement.

La formation continue en immobilier va notamment te permettre :

  • d’acquérir une qualification professionnelle ;
  • de faire évoluer tes connaissances et tes compétences ;
  • d’apprendre tout au long de ta vie professionnelle de conseiller immobilier ;
  • d’entretenir la motivation ;
  • d’entretenir tes capacités d’adaptation ;
  • de développer ta confiance ;
  • d’améliorer ta productivité.

Tes heures de formation professionnelle obligatoire doivent être en lien direct avec ton activité de conseiller immobilier. Choisis-les avec soin et en accord avec tes valeurs et tes objectifs.

👉 A retenir : pour satisfaire à tes obligations de formation et faire décoller ton activité de conseiller immobilier, Disrupteur Immobilier est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Faire carrière dans l’immobilier : adopter le bon état d’esprit

La puissance du mindset pour réussir dans l’immobilier sans diplôme

Tes performances en tant que conseiller immobilier, c’est 20 % de connaissances/compétences et 80 % de mindset.

Ton état d’esprit pourra véritablement faire ou défaire ta réussite. Il est donc primordial de te créer un état d’esprit puissant. 

🔥 Pour cela, pas besoin d’avoir fait des études ! Ta passion, ta vision, ta motivation, ta persévérance, ton réseau, ton originalité t’apporteront bien plus qu’un diplôme. 

Pour apprendre, il n’est pas nécessaire de passer des années sur les bancs de l’école. Avec un mindset puissant et du bon sens, tu as toutes les cartes en main pour devenir un conseiller immobilier à succès.

Les 3 aptitudes clés du professionnel de l’immobilier performant

Je te dévoile ici 3 aptitudes clés efficaces pour t’aider à adopter le bon état d’esprit, et réussir dans l’immobilier sans diplôme. 

L’organisation

La première action à réaliser pour performer à coup sûr dans ton quotidien de conseiller immobilier, c’est d’apprendre à t’organiser.

Pour être productif, pas de secret ! Tu dois avoir mis en place une organisation efficace.

Cela te permettra de :

  • ne pas te laisser distraire ;
  • réaliser en priorité les actions pertinentes au regard de tes objectifs ;
  • gagner en productivité ;
  • gérer au mieux ton temps et ton équilibre vie pro/vie perso.

▶️ Pour mettre en place dès à présent une organisation simple et rapide, je te propose d’appliquer la règle des 3 pour déterminer tes objectifs :

  • Définis 3 objectifs annuels ;
  • Découpe ensuite ces objectifs en 3 objectifs mensuels ;
  • Chaque semaine, détermine tes 3 sous-objectifs hebdomadaires, que tu pourras même subdiviser ensuite en 3 objectifs quotidiens.

L’action utile et efficace

Dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », Olivier Roland nous parle de ce qu’il appelle la procrastination intelligente. À éviter à tout prix pour être un conseiller immobilier productif et efficace !

Pour lui, procrastiner intelligemment, c’est réaliser des tâches qui n’ont pas forcément d’intérêt pour ton activité. Tu dois traquer ces actions inutiles pour te concentrer sur l’essentiel. 

Que tu débutes ou non dans l’immobilier, l’action la plus importante pour développer ton activité c’est la prospection immobilière.

Donc ce qu’il faut retenir, c’est l’importance d’être actif, mais pas pour n’importe quelle action ! Rien ne sert de passer 3 heures de ta journée sur des tâches non essentielles. 

✍ Dresse la liste de tes priorités pour les placer en premier dans ton emploi du temps.

La proactivité

Être proactif, c’est anticiper : les besoins de tes clients, les évolutions du métier, etc. En étant proactif, tu augmentes tes chances d’agir de la bonne manière au bon moment.

C’est aussi être responsable de ses actions. En reconnaissant que tu es responsable de tes actions, tu prends ton destin en main. 

📌 L’idée clé à retenir, c’est que tu as toujours le choix. 

Si tu crois que tu n’as pas le choix, que ce que tu vis n’est que le résultat de circonstances extérieures, tu risques de te laisser porter.

Lorsque tu comprends que tu as toujours un choix à faire, et que tu es maître de tes actions, tu entrevois tout ce que tu vas pouvoir entreprendre. Et là, tu pourras aisément réussir dans l’immobilier sans diplôme !

⏩ La première étape sur le chemin de la proactivité : dans une journée, essaie de repérer toutes les fois où tu te dis « je ne peux pas » ou « je dois faire ainsi, je n’ai pas le choix ». Demande-toi à chaque fois si tu n’as vraiment pas d’autre choix.

« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse. »

Proverbe français

Réussir dans l’immobilier sans diplôme en étant créatif

De l’avantage d’avoir raté ses études

Sur les bancs de l’école, tu apprends les mêmes méthodes que tout le monde. Diplôme en poche, tu réaliseras les mêmes actions que tous les autres diplômés avant toi.

Dans un environnement concurrentiel, comment te démarquer si tu as la même formation que tous les autres ?

Si tu fais comme tout le monde, tu obtiendras les mêmes résultats que tout le monde.

C’est là qu’avoir raté ses études est une chance ! Tu n’as pas été formaté aux méthodes de prospection dépassées, tu as la possibilité d’exprimer pleinement ta créativité et te démarquer de la concurrence.

Cultiver sa créativité immobilière pour se démarquer de la concurrence

Pour réussir dans l’immobilier sans diplôme, tu vas pouvoir sortir des sentiers battus en créant tes propres méthodes et tes propres opportunités.

Lorsque tes prospects te demanderont : « Pourquoi je vous choisirais, vous ? Vous êtes tous les mêmes. » Tu pourras le convaincre facilement avec ton pitch de présentation.

Quelques idées pour être créatif et te démarquer efficacement :

  • définir une stratégie de marketing de contenu pour ton activité ;
  • rendre ludique et engageante ton expérience client avec la gamification : un jeu-concours sur tes réseaux, un escape game pédagogique pour tes ambassadeurs, la création d’un jeu de cartes ludo-éducatif pour tes clients, etc.

🎯 A toi de jouer : quelle idée phare pourrait te démarquer avantageusement de tes concurrents ?

À présent tu sais tout, tu as les cartes en main pour réussir…

J’espère t’avoir convaincu que tu peux devenir un conseiller immobilier libre et performant, que tu sois diplômé ou non, grâce à :

  • tes actions de formation professionnelle ;
  • ton état d’esprit ;
  • ta créativité.

Tu veux en savoir plus et faire carrière dans l’immobilier ? Réserve dès maintenant ton coaching offert pour t’aider à réussir dans l’immobilier sans diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.