Les pros de l'immobilier libres et performants !

Comment se Différencier de la Concurrence pour Rentrer plus de Mandats Exclusifs ?

Pour perdurer dans l’immobilier, il faut réussir à sortir du lot. La concurrence est rude. Les clients doivent se souvenir de toi. Tu dois marquer les esprits. Mais alors, comment se démarquer de la concurrence dans l’immobilier quand on exécute les mêmes missions ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Je vais te donner plusieurs astuces pour récupérer plus de mandats exclusifs que tes confrères.

Créer une identité de marque forte et la développer 

L’objectif de la création d’une identité de marque est d’être facilement reconnaissable. Si tu as choisi de ne pas rejoindre un grand groupe immobilier et donc de ne pas bénéficier de son image de marque, tu dois en créer une à fort impact.

Les clients et les prospects doivent te reconnaître, quel que soit l’outil de communication. Tu dois te démarquer, faire parler de toi et être visible. 

Créer une identité visuelle authentique

Pour être reconnaissable au premier coup d’œil, tu dois concevoir une identité visuelle qui te ressemble. Avec un puissant personal branding, tu as plus de chance que les prospects se souviennent de toi. 

Pour cela, reste toi-même. Mets en avant tes valeurs. Ton image de marque doit refléter qui tu es. N’essaye pas de faire comme les autres. Démarque-toi ! C’est ce qui va faire la différence. 

Pour façonner tes visuels et supports de communication à ton image, je te conseille d’utiliser Canva. C’est un outil gratuit qui te permet de créer :

  • ton logo ;
  • tes posts et stories pour les réseaux sociaux ;
  • tes cartes de visite ;
  • tes flyers ;
  • ta signature électronique ;
  • etc.

Bien sûr, une fois que tu as mis en place tout cela, ne la change pas tous les 4 matins. On est facilement tenté de changer notre palette de couleur, notre typographie sur les visuels, car on est tombé sur une qui nous plaît.

Réalise des modifications uniquement si ton image de marque n’est plus en accord avec tes valeurs. Et pas parce que tu trouves plus joli ailleurs. Le risque de changer trop régulièrement est de ne plus se faire reconnaître par les potentiels clients. Ce n’est pas ce que l’on recherche quand on souhaite se démarquer de la concurrence. 

Utiliser des expressions qui te sont propres

Comme tu as pu le remarquer, j’utilise une manière de parler qui m’est propre. Lorsque l’on entend des mots tels que « disrupteur », on se souvient de moi. Dans mes vidéos par exemple, j’utilise des expressions comme « c’est parti », « ciao bye bye ». 

Ce n’est pas grand-chose, mais en vidéo on reconnaît ma petite touche grâce à ça. Ton identité de marque n’est pas uniquement dans tes visuels, mais aussi dans ta manière de t’exprimer.

Développer son image de marque

Une fois que tu l’as créée, tu vas devoir développer ta marque. Pour ce faire, tu peux offrir des goodies :

  • stylos ;
  • post-its ;
  • porte-clés ;
  • mugs ;
  • clés USB ;
  • etc.

Il en existe une multitude. Ainsi, ton client ne peut pas t’oublier s’il voit ta tête partout. Son entourage peut également lui demander qui est cette personne qui figure sur tous ses objets du quotidien. 

Pour aller plus loin, tu peux utiliser les commerçants implantés dans ton secteur. En cherchant des partenariats, tu peux éventuellement apparaître sur les emballages de la boulangerie ou de la pizzeria par exemple. Je ne suis pas sûr que tu aies déjà vu la tête d’un confrère sur une pepperoni 🍕. C’est original !

User des outils innovants pour se démarquer de la concurrence dans l’immobilier

Si tu proposes les mêmes services que le conseiller immobilier d’à côté, rien ne va pousser le client à faire appel à toi. Il faut donc te démarquer au niveau de ton offre de services pour obtenir plus de mandats exclusifs que lui. 

S’appuyer sur un tutoriel de vente immobilière

Je vous ai déjà présenté cet outil, mais il est toujours bon de le rappeler. Le tutoriel de vente immobilière présente de nombreux avantages pour toi :

  • gain de temps ;
  • plus de crédibilité ;
  • la signature de plus de mandats exclusifs ;
  • décupler tes résultats ;
  • plus de recommandations. 

Il y a fort à parier que tes confrères ne l’utilisent pas et c’est tout bénef’ pour toi. Pour rappel, on ne l’utilise qu’à partir du R2 (deuxième rendez-vous).

Surfer sur la vague de la vidéo

Tout le monde le sait maintenant, la vidéo est de plus en plus utilisée par les internautes. Par conséquent, les conseillers immobiliers qui l’utilisent sont plus mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux. 

La vidéo présente aujourd’hui beaucoup d’avantages :

  • plus de visibilité ;
  • un meilleur référencement ;
  • plus de proximité avec les prospects ;
  • se positionner en tant qu’expert de son domaine ;
  • marquer les esprits ;
  • etc.

La vidéo permet de se souvenir plus facilement d’une personne que lorsqu’on lit un texte. Il est plus facile de faire passer des émotions. 

Bonus : la vidéo permet également de proposer aux clients la visite virtuelle. Ainsi, leur bien est mieux mis en valeur. Tu as plus de chance d’obtenir un coup de cœur chez les acheteurs grâce à cet outil révolutionnaire.

Soigner le contenu de son site internet

De nombreuses agences immobilières possèdent un site internet. Là où tu vas réussir à te démarquer, c’est dans le contenu que tu proposes. 

Rédiger les pages fixes de son site et publier les biens à vendre ne suffit plus. Ça, tout le monde sait le faire. En revanche, proposer du contenu de qualité régulièrement pour asseoir ton expertise va te permettre de sortir du lot. 

Tu peux par exemple tenir un blog afin de proposer des articles à forte valeur ajoutée. En plus de te positionner en tant qu’expert de l’immobilier, tu travailleras ton référencement naturel. Ainsi, tu gagneras en visibilité sur Google et les prospects te trouveront plus facilement. Qui dit mieux ?

Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un excellent moyen de déployer sa visibilité en ligne. Tu dois être présent là où tes concurrents ne le sont pas. 

Par exemple, tu peux ouvrir une chaîne YouTube afin de partager tes conseils et astuces, mais aussi pour diffuser des vidéos de présentation des biens à vendre ou de ton agence. 

Ensuite, comme on l’a vu récemment avec la prospection immobilière innovante, Facebook permet de s’inscrire sur des groupes locaux et ainsi se faire connaître sur son secteur. 

Entretenir des relations uniques avec les clients et les prospects

Faire de ses clients ses meilleurs ambassadeurs

On le sait, le bouche-à-oreille est toujours très puissant. Il permet de gagner en notoriété et de faire la différence. Ça tombe bien, c’est justement ce que l’on cherche à faire. 

Prends l’habitude d’entretenir de bonnes relations avec tes clients. En plus de leur fournir un travail d’expert de qualité, chouchoute-les. Prends soin d’eux et ils te le rendront. 

Ce n’est pas parce que tu as vendu leur maison ou que tu leur as vendu un bien que c’est terminé. Non, au contraire. 

Premièrement, s’ils apprécient la qualité de tes services et ta personnalité, ils se souviendront de toi lors d’un futur projet. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’un proche aura besoin d’un conseiller immobilier, tu seras recommandé. 

Et je ne sais pas toi, mais moi, quand on me recommande quelqu’un, j’ai tendance à aller vers cette personne et lui faire plus confiance qu’à une autre. Le pouvoir de la recommandation ! 🚀

S’impliquer dans la vie locale

Pour développer ton image de marque et ta bonne réputation, tu as tout intérêt de t’impliquer dans la vie locale de ta commune. Ceci va également te permettre :

  • de te démarquer des concurrents immobiliers ;
  • de fidéliser ta clientèle ;
  • d’attirer de nouveaux prospects ;
  • de signer plus de mandats exclusifs ;
  • de faire plaisir autour de toi. 

Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques exemples pour t’intégrer dans la collectivité :

👉 Fais du bénévolat. Tu peux proposer tes services gratuitement lors d’un événement ou pour aider une association. D’une part, tu fais une bonne action et d’autre part tu te fais connaître. Les retombées ne peuvent être que positives.

👉 Réalise un don. Selon ton budget, tu peux apporter une aide financière ou matérielle à des associations. Ces dernières sont souvent limitées dans les actions qu’elles veulent mettre en place faute de moyens. 

👉 Inscris ton agence à un événement local. Si vous êtes sportif, pourquoi ne pas inscrire l’agence à une course ? C’est l’occasion de passer un bon moment, de se dépenser et de se faire connaître. Si le budget te le permet, tu peux même sponsoriser l’épreuve. 

👇 Dis-moi dans les commentaires si tu penses à d’autres idées pour contribuer à la vie locale et développer ta notoriété. 

Tu l’auras compris, il existe de nombreux moyens pour se démarquer de la concurrence dans l’immobilier. Plusieurs pistes sont à explorer pour réussir ta carrière et exploser tes résultats. 

🃏 Tu as désormais toutes les cartes en main pour sortir du lot et te distinguer des autres conseillers immobiliers de ton secteur. À toi de jouer !

Tu as d’autres questions ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu manques de confiance pour te lancer ? Pas de problème. Réserve un créneau. Je prends mon téléphone pour te coacher gratuitement et effacer toutes tes pensées limitantes. C’est toi le maître de ton succès. Il est temps de passer à l’action !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.