Les pros de l'immobilier libres et performants !

Selfcare Client en Immobilier | Une Stratégie Gagnante

As-tu remarqué toi aussi qu’en immobilier, comme ailleurs, tes clients sont de plus en plus autonomes et pressés ? Comment mettre à profit cette autonomie et prendre soin de ta relation client ? Je te propose une solution digitale exclusive pour combler vendeurs et acquéreurs : le selfcare client en immobilier. Es-tu prêt à transformer ta relation client en expérience 5 étoiles ? Je te révèle ici pourquoi et comment développer une stratégie digitale de selfcare pour ton activité de conseiller immobilier.

les avantages d'une stratégie de selfcare client

Selfcare client en immobilier, de quoi parle-t-on ?

Une stratégie digitale gagnante

Le selfcare, c’est la nouvelle tendance dans le milieu du marketing digital. Et pour cause, on parle ici d’un outil puissant pour ta relation client en immobilier.

Il s’agit d’une solution digitale qui prend soin de tes clients en leur donnant plus d’autonomie.

  • « Self » pour autonomie ;
  • « care » pour soin.

Aujourd’hui, avec la digitalisation des usages, vendeurs et acquéreurs sont plus autonomes et plus impatients. 

S’il a une question, s’il a besoin d’informations, qu’attend ton client en immobilier ? Une réponse claire, rapide et adaptée. C’est ce que lui proposent les outils de selfcare pour les demandes redondantes et les interactions simples : FAQ, Chatbot, forum communautaire, helpbox, etc.

Toi aussi tu as remarqué des questions récurrentes chez tes clients et prospects ? Avec la mise en place de solutions de selfcare client en immobilier, tu peux leur apporter facilement ce qu’ils attendent : une réponse efficace et rapide.

⏩ L’idée est de permettre à ton client de trouver sa réponse seul grâce à des ressources en ligne disponibles 24h/24 et 7j/7.

Automatiser les réponses aux questions récurrentes et simples en immobilier

En tant que conseiller immobilier, pour quel type de questions peux-tu mettre en place cette stratégie de selfcare client ?

Exemples de questions récurrentes côté vendeur immobilier

  • Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?
  • Quels documents fournir pour la vente ?
  • Quand dois-je contacter un diagnostiqueur ?
  • Pourquoi signer un mandat exclusif ?
  • Comment est calculée la commission d’agence ?
  • Etc.

Exemples de questions récurrentes côté acquéreur immobilier

  • Comment définir mon budget pour acheter un bien immobilier ?
  • Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
  • Quels sont les points importants à vérifier lors d’une visite ?
  • Quels documents fournir pour l’achat ?
  • Dois-je choisir le même notaire que le vendeur ?
  • Etc.

👉🏼 À toi de jouer : prends soin de noter chaque jour les questions et problèmes qui reviennent pour déterminer, en fonction de ton activité, les questions récurrentes qui seront intéressantes à automatiser.

3 avantages considérables du selfcare en relation client

Si tu mets en place une stratégie digitale de selfcare client en immobilier, tu constateras rapidement :

  • que tes clients sont satisfaits ;
  • que tu as plus de temps pour les tâches à haute valeur ajoutée ;
  • que tes prospects sont plus facilement convertis en clients.

1. Améliorer l’expérience client : gagner les 5 étoiles

En immobilier, l’expérience client est un savant mélange d’expérience physique et d’expérience digitale.

L’objectif de la mise en place d’outils de selfcare est l’expérience client 5 étoiles.

Il trouve la bonne information, au bon moment. L’outil étant disponible en continu, pas besoin d’attendre les horaires d’ouverture de l’agence immobilière.

Devoir contacter son agence ou son conseiller par téléphone peut être considéré comme une corvée pour ton client : attente téléphonique, rappel en cas d’indisponibilité, contrainte horaire, etc.

Ainsi, l’amélioration de l’expérience digitale maximise la satisfaction de ton client et participe à une expérience client réussie.

2. Réduire les contacts à faible valeur ajoutée : en mode 80/20

Tu as l’impression de répéter la même chose très souvent dans la journée ? Tu perds du temps à traiter des problèmes récurrents simples ?

Opter pour des solutions digitales de selfcare client en immobilier bénéficie aussi directement à ton entreprise. En sous-traitant la gestion des problèmes simples et récurrents à ces outils, c’est du temps en plus pour toi et tes collaborateurs. Tu passes en mode 80/20. La loi de Pareto, je t’en ai déjà parlé : 20 % de nos actions génèrent 80 % de nos résultats (autrement dit de ton chiffre d’affaires !).

Si tu arrives à définir ces 80 % d’actions qui ne génèrent que 20 % de tes résultats et que tu peux les automatiser, c’est le jackpot !

Moins d’appels ou de mails à traiter. Tu es plus disponible pour des contacts de qualité avec tes clients et prospects. Tu peux te concentrer sur les échanges à haute valeur ajoutée et bâtir une relation de confiance avec tes vendeurs et acquéreurs.

3. Favoriser la conversion et la fidélisation client : de nouveaux mandats à la clé

Si ton prospect vendeur immobilier obtient les réponses à ses questions facilement, sa confiance sera augmentée et il sera converti plus facilement en client. Il sera rassuré et sécurisé par la qualité de son parcours client. Tu augmentes tes chances de rentrer un nouveau mandat.

Encore un argument en faveur de la mise en place de solutions de selfcare client en immobilier. En plus, si les informations qu’il a reçues sont pertinentes, il saura déjà qu’il est plus intéressant pour lui de signer un mandat exclusif.

Un client satisfait, c’est aussi un client fidélisé qui parlera de toi à son réseau. Tu sais à quel point c’est un accélérateur de réussite. Tu pourras aisément mobiliser ta liste de contacts pour améliorer ta prospection immobilière.

Les outils de selfcare à mettre en place pour optimiser la relation client en immobilier

Des tas d’outils de selfcare existent. Du Chatbot au forum communautaire, chaque entreprise peut trouver la solution idéale en fonction de son activité. J’ai sélectionné pour toi 2 outils essentiels pour booster ton parcours client en tant que conseiller immobilier.

Un espace client personnalisé pour l’administratif

L’avantage d’un espace client pour ton vendeur ? Il peut suivre les actions commerciales liées à son bien, éditer son estimation réalisée quelques jours plus tôt, déposer son titre de propriété, etc. Il peut s’en occuper le soir en rentrant du travail, puisque l’outil est disponible en continu. 

Toi, tu reçois moins de sollicitations pour des actions à faible valeur ajoutée.

Investir dans la création d’un espace client, directement sur ton site internet, te permettra de te décharger d’une partie de l’administratif.

Vendeurs et acquéreurs pourront transmettre les pièces nécessaires au traitement de leur dossier (titre de propriété, diagnostics, pièces d’identité…), tout en étant guidés par l’outil. Ils auront également accès à leurs documents 24h/24.

Cet outil est incontournable pour les services de location :

  •  ton bailleur a accès à ses comptes et documents. Il est autonome dans la gestion de son dossier pour les requêtes simples.
  • de même pour le locataire qui peut télécharger directement ses quittances de loyer par exemple.

Une FAQ dynamique et intelligente pour offrir du contenu immobilier de qualité

Les atouts de la FAQ dynamique en immobilier

Fini la FAQ statique à dérouler indéfiniment. Tu dois mettre en place sur ton site une FAQ intelligente. C’est l’outil indispensable de ta stratégie de selfcare client en immobilier.

Disponible sur l’ensemble des pages du site, elle fluidifie et personnalise le parcours client.

Son fonctionnement est similaire à celui des moteurs de recherche : 

  • ton client tape sa question ou ses mots-clés ;
  • l’outil lui propose les réponses appropriées qu’il trouve dans ta base de connaissances.

En étant présente sur toutes les pages du site, elle suit le client tout au long de son parcours pour pouvoir lui apporter la bonne information au bon moment.

En plus, cet outil présente pour toi un avantage supplémentaire non négligeable : il améliore ton référencement naturel en augmentant le contenu de ton site web. Pour cela, inutile de te préciser bien entendu que ce contenu doit être optimisé.

Comment créer une base de connaissances en immobilier ?

Pour alimenter ta FAQ, rien de tel qu’une base de connaissances pertinente alimentée régulièrement. Ta base de connaissances est une sorte de bibliothèque de contenus informatifs pour tes clients, vendeurs et acquéreurs.

Elle peut contenir :

  • des articles informatifs ; 
  • des vidéos ;
  • des podcasts ;
  • des guides tutoriels ;
  • des webinaires ou masters class ;
  • Etc.

Pour créer ta FAQ, il existe des logiciels de bases de connaissances. À toi de choisir le tien.

Pour l’alimenter, tu vas pouvoir créer du contenu informatif sur la base des questions récurrentes que tu as pu déterminer. En plus de ton référencement, tu pourras en profiter pour travailler ton marketing de contenu.

💪 Alors, convaincu par les outils de selfcare client en immobilier ? Tu offres à ton client une expérience immobilière riche, un accompagnement complet et optimisé. Quant à toi, tu t’offres une bouffée d’air frais pour te concentrer sur ta zone de génie et tes objectifs de disrupteur immobilier.

Tu es inspiré et motivé par les solutions que je te propose, mais tu ne sais pas par où commencer pour te lancer ? Je te propose de prendre quelques minutes avec toi au téléphone pour t’aider à propulser ton business de disrupteur immobilier. Réserve tout de suite ton coaching offert.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.