Les pros de l'immobilier libres et performants !

Quel Mandat pour Performer en tant que Conseiller Immobilier ?

Mandat simple ou exclusif ? En tant que spécialiste de l’immobilier, tu rêves sans doute d’atteindre l’excellence dans ta carrière professionnelle. Tu souhaites réaliser des résultats et briller ? Tu te demandes donc certainement s’il vaut mieux travailler en mandat simple ou exclusif pour obtenir le succès que tu mérites. Et bien j’ai décidé de te dévoiler quelle est la meilleure option pour toi, celle qui améliorera ta qualité de vie et te fera devenir un conseiller immobilier performant. Prêt à passer au niveau supérieur ? On y va !

Mandat immobilier : définition, durée, tout ce qu’il faut savoir

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un mandat immobilier ? 

Il s’agit en fait d’un contrat signé entre le client (mandant) et le mandataire, autrement dit l’agence immobilière. Il permet à l’agent immobilier de vendre ou louer un bien. 

Le mandat immobilier encadre la prestation de services et fixe le montant des honoraires perçus par le professionnel. 

Il en existe plusieurs types selon la mission confiée au conseiller immobilier :

  • le mandat de vente ;
  • le mandat de location ;
  • le mandat de recherche.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Dans tous les cas, le contrat doit être écrit et signé par toutes les parties pour que l’agent immobilier puisse commencer sa mission. 

Pour assurer la valeur légale de ce document, plusieurs éléments doivent y figurer :

  • L’identité du mandant. Les coordonnées du propriétaire doivent apparaître sur le contrat. En cas d’indivision, la dénomination de chaque indivisaire doit figurer ainsi que la signature de chacun d’entre eux. 
  • L’identité du mandataire. En plus de son nom ou de celui de son entreprise, il doit retranscrire le numéro de sa carte professionnelle, le nom de sa garantie financière ainsi que son numéro RCS.
  • L’objet du mandat : rédaction d’une description rapide du bien, mention du type de mandat ainsi que de sa forme (simple, exclusif…).
  • Les conditions : durée, conditions de renouvellement, de résiliation, de rétractation, etc. 
  • Le prix du bien : montant conclu après estimation du professionnel de l’immobilier et accord du propriétaire.
  • Les honoraires : forfait ou pourcentage, mode de règlement, montant à la charge de l’acquéreur ou du vendeur.

💡 Pour rappel, il est indispensable pour tout agent immobilier de posséder une carte professionnelle (loi Hoguet du 2 janvier 1970). Sans celle-ci, il n’a pas le droit de réaliser de transactions immobilières.

À lire aussi : 8 choses à savoir pour devenir un agent immobilier qui déchire

Mandat de vente : quelles sont les possibilités ? 

Tu as trouvé un vendeur et tu souhaites t’occuper de la gestion de son bien. Il est donc temps d’établir un mandat de vente. Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à toi.

Le mandat simple

Lors d’un mandat simple, le propriétaire missionne l’agent immobilier pour vendre son bien. Il possède cependant lui aussi le droit de réaliser l’opération s’il trouve un acquéreur par ses propres moyens.

Il peut également offrir la possibilité à d’autres agences immobilières d’effectuer la vente. Le bien se trouve alors exposé à plusieurs endroits et géré par de nombreux interlocuteurs. 

Le mandat exclusif

Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, seul le mandataire immobilier possède le droit de vendre le bien. Après signature du contrat, le propriétaire n’est donc pas en mesure de le commercialiser lui-même ni de le proposer à un autre conseiller immobilier. 

En cas de non-respect de l’engagement, le propriétaire s’expose à verser à l’agent immobilier des indemnités. En général, il s’agit du montant de la commission spécifiée dans le mandat. 

🚨 Attention à bien faire figurer cette sanction dans le contrat, sans quoi elle ne pourra être appliquée. 

Les autres mandats 

Il existe deux autres mandats, plus rares certes, mais possibles :

  • Semi-exclusif : le propriétaire conserve le droit de trouver un acquéreur, mais ne peut pas confier le bien à une autre agence.
  • Co-exclusif : le vendeur peut proposer son bien à plusieurs agences, mais ne peut le vendre lui-même.

Faut-il travailler en mandat simple ou exclusif pour performer en tant que conseiller immobilier ?

Maintenant que tu connais les différents types de mandats, je vais te donner la solution pour exceller dans le domaine et obtenir de merveilleux résultats.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au mandat simple. Il n’est vraiment pas avantageux pour toi de signer ce type de contrat. Je t’explique pourquoi. 

⌛️ En effet, tu vas passer du temps, parfois même beaucoup, à t’occuper d’un bien qu’un autre conseiller immobilier va peut-être vendre avant toi. Et là, c’est le drame. 

Qu’est-ce que cela va t’apporter ? De la frustration, une perte de confiance en tes capacités et du stress. Je pense que tu es d’accord avec moi quand je dis que personne ne mérite de travailler dans ces conditions.

Le mandat simple ne te garantit malheureusement pas les résultats. Certes il va être peut-être plus facile pour toi d’en rentrer plus, mais si tu ne vends pas derrière, cela ne sert à rien. 

👨‍🎓 Et encore… Grâce à une bonne formation, tu peux apprendre comment obtenir des mandats exclusifs, mais j’y reviendrai plus tard. 

Ce temps perdu, tu aurais pu l’optimiser pour passer plus de temps avec tes proches ou prospecter davantage.

En revanche, le mandat exclusif t’offre de nombreux avantages :

  • plus de sérénité ;
  • des résultats à la hauteur de ton investissement ;
  • une qualité de travail optimale ;
  • des clients satisfaits qui te recommandent ;
  • un épanouissement professionnel grandissant ;
  • plus de confiance en toi.

Les ➖ : il n’y a pas d’inconvénient pour toi à signer ce type de mandat si ce n’est qu’il te paraît plus difficile à négocier. Ne t’en fais pas, ça s’apprend !

Le mandat exclusif pour vendre son logement : choix le plus rentable ?

Tu dois savoir que le mandat exclusif te permet de travailler moins pour gagner plus. Non, ce n’est pas une blague ni une promesse en l’air. Ici, zéro bullshit, juste des preuves.

Je te le dis, car je travaille uniquement de cette façon et les résultats sont là. 

En signant ce type de contrat, tu es quasiment certain d’aller jusqu’à la vente du fait de l’absence de concurrence. 

Pour commencer, tu ne stresses ni les potentiels acheteurs ni toi-même. Il n’y a rien de pire pour un acquéreur que de sentir le conseiller immobilier prêt à tout pour vendre rapidement le produit. Il ne leur inspire pas confiance en adoptant cette attitude. 

De plus, apercevoir le logement dans une seule agence le rend unique. Il demeure donc plus attrayant du fait de sa rareté. Ainsi, il retient plus facilement l’attention des acheteurs qu’un bien affiché dans de nombreuses agences à des prix différents.

Ensuite, étant donné que tu es le seul à pouvoir vendre le bien immobilier, ton investissement sera plus élevé. Sans pression, tu seras beaucoup plus efficace. 

💸 Vendre au bon prix et rapidement te rendra fier et te poussera à continuer dans cette voie. 

Bon à savoir : il faut 5 fois plus de mandats simples que de mandats exclusifs pour obtenir les mêmes résultats. 

🚀 Le calcul est vite fait. En plus de gagner de l’argent, tu gagneras du temps pour ta prospection immobilière ou pour toute autre activité personnelle que tu as délaissé depuis quelque temps. 

Adopte la bonne attitude pour rentrer plus de mandats exclusifs

Convaincre les propriétaires que le mandat exclusif offre plus de chances de vendre rapidement et au bon prix n’est pas toujours évident. Ce sera le sujet d’un prochain article sur le blog. 👨‍💻Reste bien connecté !

😇 En attendant, je suis sympa, je vais tout de même te donner quelques conseils. 

Lorsque tu rentres un mandat exclusif dans ton portefeuille, implique-toi un maximum ! Tu dois te démarquer de la concurrence. Plus tes clients sont satisfaits, plus ils te recommandent. 

N’oublie pas que 66 % des Français choisissent une agence immobilière qui possède des avis. Imagine donc si ceux-ci sont positifs et vantent tes performances. Jackpot !

Travaille donc avec professionnalisme, rigueur et motivation. C’est la clé de la réussite. Ton attitude détermine tes résultats. 

🧠 Tu dois changer tes habitudes pour espérer voir ta vie se transformer et ta carrière exploser. Sors de ta zone de confort et adopte un bon mindset immobilier

Si j’ai un dernier petit conseil à te transmettre : pense à te former. Pour faire évoluer ta carrière et passer au niveau supérieur plus rapidement, applique les recommandations des professionnels qui ont réussi avant toi. 

Ils sont une véritable mine d’informations. Cela te permet d’éviter certaines erreurs que tu pourrais commettre et de devenir un véritable expert sur le marché immobilier. 

Tu l’auras compris, signer des mandats exclusifs va te permettre d’exceller en tant que conseiller immobilier. 

⏰ Évite de perdre du temps avec les autres mandats. Ils ne t’apporteront pas grand-chose sur le long terme. Tu risques de t’essouffler et d’aimer de moins en moins ton métier. Ce n’est pas l’objectif. Ce que je souhaite, c’est que tu réussisses et tu en es capable ! 

Tu souhaites apprendre à rentrer plus de mandats exclusifs et de ce fait décupler tes commissions ? Je t’offre un coaching individuel pour t’accompagner dans ton désir de réussite. Réserve sans plus attendre un créneau selon tes disponibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.